Le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Nioumachoi a célébré, samedi 22 novembre 2025, la 7ᵉ édition de la Journée internationale des professeurs de français autour du thème « Chanter, jouer, enseigner la francophonie en musique ». Une occasion de valoriser le métier d’enseignant, de promouvoir la langue française et de rapprocher les élèves du plaisir de lire.
La Journée internationale des professeurs de français, instaurée en 2019 par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), a été marquée au CLAC de Nioumachoi par une série d’activités éducatives associant musique, jeu et littérature. Ben Imam, le coordonnateur du centre a ouvert la rencontre en rappelant l’importance de cette journée dédiée à tous ceux qui enseignent et font vivre la langue française à travers le monde. Au programme, plusieurs ateliers ont rythmé la matinée : Écoute d’une chanson éducative, introduisant le thème musical de cette édition, jeux pédagogiques, destinés à renforcer l’expression orale et la compréhension, exposé littéraire consacré au roman Les Misérables de Victor Hugo, centré sur le parcours de Jean Valjean, ancien forçat cherchant la rédemption sous la poursuite implacable de l’inspecteur Javert et enfin chanson de remerciement, interprétée par les élèves pour honorer leurs enseignants.
À l’issue de l’exposé, les participants ont offert un bouquet de fleurs à l’intervenant du jour, le professeur de français du lycée de Nioumachoi, Nassuf Ali Sambi. Les établissements invités sont l’École communautaire de Nioumachoi et le lycée. Elles ont activement pris part à la célébration. Les élèves ont exprimé leur satisfaction. Naichame Nassur, en classe de seconde, confie avoir mieux compris la manière dont Victor Hugo a construit son œuvre. Ahamada Ibrahim, de son côté, retient la force du message social du roman qui dénonce la misère, la pauvreté et les injustices du XIXᵉ siècle. Tous deux encouragent leurs camarades à fréquenter régulièrement les centres de lecture afin d’enrichir leurs connaissances.
Les animateurs et le coordonnateur du sous-réseau CLAC Mohéli ont rappelé les objectifs de cette journée : valoriser le métier d’enseignant, renforcer la solidarité internationale entre professeurs, partager les pratiques pédagogiques et promouvoir la richesse de la langue française. Une célébration qui, au-delà de l’hommage aux enseignants, ravive l’intérêt des jeunes pour la culture francophone.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC