Chaque année, à l’occasion de la rentrée scolaire, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Nioumachoi organise une campagne de sensibilisation à la lecture publique. La 4ᵉ édition, lancée ce samedi 11 octobre à 15h30, marque un tournant important avec l’introduction de nouveaux équipements informatiques – tablettes et ordinateurs – mis à la disposition du centre grâce à l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les locaux du CLAC, en présence du chef du village, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’établissements publics et privés, des parents d’élèves ainsi que de nombreux enseignants. L’animateur référent, Assane Nassoro, a présenté le programme détaillé de la campagne qui s’étendra sur sept jours. Huit participants ont été sélectionnés pour prendre part à un atelier sur la lecture numérique. Chacun d’eux devra choisir un livre qu’il présentera en fin de formation, lors de la journée de clôture. Cette dernière sera marquée par une séance de lecture publique animée par un parent d’élève.
L’objectif de cette initiative est clair : stimuler le goût de la lecture chez les jeunes et familiariser le public aux outils numériques de lecture. Durant la semaine, les participants découvriront et manipuleront plusieurs applications éducatives telles que Kiwix, Aldiko et YouScrib, qui permettent de lire ou consulter des ouvrages en ligne et hors connexion. Une deuxième activité, intitulée « Les petits au grand devant le public », viendra clôturer la campagne. Elle offrira aux jeunes lecteurs l’occasion de s’exprimer devant une audience, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur aisance à l’oral.
Dans son allocution, Ben Ymam Bacar le responsable des sous réseaux CLAC s’est félicité du travail accompli par l’équipe du CLAC de Nioumachoi. « Je me réjouis de ce programme bien structuré. Je conseille les référents des autres CLAC des Comores de prendre soin de leurs équipements et de s’inspirer de cette initiative », dit-il. Il a également adressé ses remerciements à l’OIF pour son appui constant à la promotion de la lecture publique, tout en lançant un appel aux établissements scolaires, publics comme privés, à s’inscrire et à participer activement à ce programme culturel et éducatif.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.