La Gazette

des Comores

Finances publiques : Les cadres de la DCFI outillés en matière de coopération financière

Finances publiques : Les cadres de la DCFI outillés en matière de coopération financière © : HZK-LGDC

Afin d’améliorer la gestion des structures du ministère des finances, une nouvelle direction de coopération financière internationale (DCFI) vient d’être créée pour assurer les relations financières avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux. De ce fait, un atelier de formation visant à renforcer les capacités des cadres de cette nouvelle direction a été organisée au Retaj Moroni la semaine dernière.


La direction de coopération financière internationale était envisagée pour permettre au pays de mieux gérer ses relations financières avec ses partenaires internationaux. Cela exige des compétences solides pour les agents affectés à cette direction. Sur ces réformes engagées par le ministère des Finances pour la direction de la coopération financière internationale (DCFI), un atelier de formation de 2 jours a eu lieu la semaine dernière à Moroni, qui vu la participation du directeur par intérim de ladite direction en la personne du Saandi Mougnidaho, de la secrétaire générale adjointe du ministère des finances, Mme Sitti Salim et du représentant de l’Union Européenne (UE).

Lors de cette formation, la secrétaire générale adjointe a expliqué qu’il s’agit « d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des cadres de la direction de coopération financière internationale qui a vu récemment le jour ». Et de préciser que cet organe « est créé pour mobiliser beaucoup plus de ressources financières et d’assurer nos relations financières avec les partenaires internationaux », estimant qu’il est essentiel aujourd’hui « de donner aux cadres de cette direction les outils nécessaires pour en retirer le meilleur de cette coopération ». La formation vise spécifiquement le renforcement des capacités des cadres, en cohérence avec les objectifs du Plan Comores Émergent.

« Les Comores ont participé à la conférence des bailleurs qui a abouti à la création du plan Comores Émergents (PCE). On compte à travers cette direction accompagner les objectifs du PCE vers 2030 ». Pour elle, la direction était à un stade embryonnaire mais tout devient officiel surtout avec l’arrivée d’un nouveau directeur dont la nomination est attendue pour bientôt. La direction veut assurer le processus de suivi et de mobilisation des financements extérieurs, notamment avec la Banque Mondiale, le FMI, la BAD, la BID, l’AFD et l’UE.

 Kamal Gamal


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.