La Gazette

des Comores

16ème sommet de la Francophonie Un bilan positif selon l’OIF

  •  
  •   admin
16ème sommet de la Francophonie  Un bilan positif selon l’OIF © : HZK-LGDC

Les travaux du 16ème sommet de la Francophonie ont pris fin ce dimanche à Antananarivo. Le gouvernement malgache et l’organisation internationale de la francophonie tentent de convaincre l’opinion d’un peuple replié sur soi-même et dont une partie s’oppose farouchement à ce rendez-vous dont l’organisation a coûté près de 7 millions d’euros.


D’abord, Mme Michael Jean, la secrétaire générale de l’OIF, a évoqué parmi les acquis qui «resteront» le centre Ivato des congrès et son aile supplémentaire. « Tana ne disposait pas d’un tel dispositif pour organiser des foires, des expositions et autres événements. Maintenant le village est là, spacieux, bien construit », renchérit celle qui va jusqu’à dire que grâce à ces infrastructures nouvelles et la confiance retrouvée, la grande île pourra attirer des investisseurs, des acteurs, des décideurs « qui feront la différence pour ce pays ».

En effet, à l’occasion de ce sommet plusieurs infracteurs ont vu le jour. Ce village de la francophonie qui comprend près de 300 appartements, des salles de spectacles et de cinéma, et une galerie pour l’artisanat malgache pour ne citer que ceux-là. Il y a aussi ces nouvelles routes de dizaines de kilomètres destinées à désengorger la circulation de la ville aux embouteillages monstres. Une salle destinée à l’accueil des chefs d’Etat et de gouvernement bâtie sur une surface de 1086 m2. Mais aussi et surtout, ce sommet a permis à la grande île de réintégrer le concert des nations comme que l’ont salué plusieurs chef d’Etat. A quand les autres actions après le sommet ?

« On ne peut pas dire que demain ou après demain on fera telle ou telle chose. En tant que chef d’Etat, nous restons dans les stratégies, dans les grands principes. Mais bien évidemment on a déjà tracé les axes de la stratégie qui seront mis en place que ce soient par le pays ou par l’OIF », déclare pessimiste le président malgache Hery Rajanarimapiana, lors de la dernière conférence de presse du sommet, dimanche à Centre d’Ivato.

Une déclaration soutenue par la secrétaire générale de l’OIF. Pour elle, l’OIF porte une attention particulière qui va être sur l’amélioration de l’environnement des affaires, mais aussi faire en sorte que le pays soit davantage capable avec un capital d’attractivité plus grand d’accueillir des investissements et pouvoir donner des garanties à ces investisseurs. Il n’y a pas que les rêves, à en croire le président de la république qui a signé en début de semaine 22 accords avec le roi du Maroc qui s’était déplacé à Madagascar, lieu d’exil de son grand-père, avec 7 avions et une délégation forte de 500 personnes.

Selon Hery Rajaonarimampianina, Madagascar s’est déjà engagé dans le développement durable. Et cela « est bien acquis », selon ses propres termes. Bien que ce sommet qui a vu la présence de tous les Etats membres ait permis à la grande île de retrouver sa place sur la scène internationale, une partie de la population malgache ne l’entend pas de cette oreille.

 

Toufé Maecha, depuis Antananarivo

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)