Le 39e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est tenu au Centre de convention internationale Julius Nyerere à Dar es- Salaam les 17 et 18 août 2019. Le sommet a élu le président de Tanzanie Dr John Pombe Joseph Magufuli président de la SADC et Filipe Jacinto Nyusi, le président du Mozambique est élu président entrant de la SADC. Suite aux effets dévastateurs des cyclones tropicaux le sommet a chargé le secrétaire de la SADC d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle du mécanisme de préparation et de réponse aux catastrophes de la SADC dans le cadre des mesures régionales prises pour contrer les effets du changement climatique.
Le 39e sommet de la SADC, a été clôturé dimanche 18 août. Une opportunité pour les pays membres, d’échanger afin d’instaurer un environnement favorable au développement industriel inclusif et durable, à l’accroissement du commerce intra-régional et à la création d’emplois. Parmi les résolutions issues de ce sommet, prenant note de la chute générale de la production alimentaire dans la région durant la campagne agricole 2018/19, le sommet a exhorté les Etats membres à mettre en œuvre des plans pluriannuels complets de relance pour faire face à la récurrence des sécheresses et à l’insécurité alimentaire et à accroitre la production agricole.
Le sommet a approuvé le protocole sur l’industrie, qui a pour but de promouvoir le développement d’une base industrielle diversifiée, innovante et compétitive à l’échelle mondiale. Le sommet s’est inquiété de la lenteur de la croissance du commerce intra- SADC et du fait que la région continue d’exporter des matières premières non transformées vers le reste du mode, perdant ainsi les bénéfices potentiels que lui procureraient les ressources qu’elle recèle. Dans ce contexte, il a été convenu d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de la SADC pour l’industrialisation.
Prenant note des effets dévastateurs des cyclones tropicaux qui ont sévi en Afrique du Sud, aux Comores, à Madagascar, au Mozambique et au Zimbabwe, le sommet a salué tous les Etats membres pour leur soutien humanitaire. C’est pourquoi, le sommet a chargé le secrétaire général de la SADC d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle du mécanisme de préparation et de réponse aux catastrophes de la SADC dans le cadre des mesures régionales prises pour contrer les effets du changement climatique.
Le sommet a approuvé entre autres le Kiswahili en tant que quatrième langue de travail officielle de la SADC, en reconnaissance de la contribution de cette langue et du rôle rempli par Mwalim Julius Kambarage Nyerere durant la lutte de libération de l’Afrique australe. Prenant aussi note de la gravité des menaces à la sécurité maritime telle que la piraterie, le terrorisme maritime, le trafic de stupéfiants et le transport et le trafic illicites d’armes et de munitions, le sommet s’est convenu de les combattre conjointement dans le cadre de la stratégie de sécurité maritime de la SADC », indique le communiqué.
Le sommet a félicité l’Afrique du Sud, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, Madagascar et le Malawi pour avoir tenu des élections pacifiques et réussies. Il a aussi félicité le président du Mozambique Filipe Jacinto Nyusi, et Ossuf Momade, du parti politique de l’opposition RENAMO, pour la signature de l’accord de paix et de réconciliation le 6 août 2019, ouvrant ainsi la voie à une paix durable et à la relance du développement économique et social.
Le Sommet a élu S.E. le Dr John Pombe Joseph Magufuli, Président de la République-Unie de Tanzanie, Président de la SADC et S.E. Filipe Jacinto Nyusi, Président de la République du Mozambique, Président entrant de la SADC. Le Sommet a également élu S.E. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe, Président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, et le Dr Eric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana, Vice-président de cette instance. Le Sommet a salué le Président sortant de la SADC, S.E. le Dr Hage Geingob, Président de la République de Namibie, pour le leadership exemplaire dont il a fait montre durant son mandat. Le prochain sommet se tiendra à Maputo (Mozambique) en 2020.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.