La Gazette

des Comores

74 Assemblée Générale des Nations Unies / Le président Azali s’est aussi engagé à New York

74 Assemblée Générale des Nations Unies / Le président Azali s’est aussi engagé à New York © : HZK-LGDC

Le Président de la République a pris part lundi 23 septembre successivement à l'ouverture de la réunion de haut niveau sur la couverture santé universelle et au sommet action climat, présidés par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.


« Un sommet sur l'action et non pour négocier des accords », voilà de quoi il était question à ce sommet de l'action climat selon les termes de M. Guterres. Le système des Nations-Unies encourage ses membres et demande aux dirigeants d’investir davantage et de manière judicieuse en faveur du secteur de la santé et se rapprocher d'une CSU pour tous d’ici à 2030. « Nous devons assurer la couverture santé universelle et l’accès de tous à des soins de qualité. Nul ne doit être laissé pour compte », a insisté le Secrétaire Général. Ce sommet constitue une étape déterminante pour répondre à cette nécessité urgente du changement climatique et atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. Pour les Comores, ce sommet est prépondérant, nos îles étant directement impactées par le réchauffement climatique; érosion, montée des eaux de la mer, fortes pluies...

 

Pour la partie comorienne, la CSU est une priorité pour l'atteinte de nos objectifs d'émergence à l'horizon 2030. A cette réunion de haut niveau, le Président de la République a insisté sur la réforme globale du système de santé comorien avec la mise en place de l'Assurance Maladie Généralisée. Cette réforme permettra au pays de réduire les paiements directs par la mutualisation du risque maladie et le développement d'une approche de prépaiement. « Nous avons pris l’engagement de garantir l’accès à des médicaments de qualité, sécurisés et à moindre coût, et de favoriser l’accès aux vaccins pour tous. C’est dans cette optique, que mon pays s’est engagé à réhabiliter l’hôpital El Maarouf, seule structure de référence afin d’améliorer les conditions de santé de notre population et limiter des évacuations sanitaires couteuses. C’est à ce titre que je tiens à remercier nos partenaires notamment la TDB, qui a bien voulu nous accompagner dans la réalisation de ce projet ambitieux et vitale pour notre pays », a annoncé Azali Assoumani.

 

Dans ses efforts visant à faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030, le Gouvernement a inscrit, dans ses priorités pour les cinq ans à venir, une réforme globale du système de santé, mettant en place une Assurance Maladie Généralisée (AMG) afin d’atteindre progressivement la Couverture Sanitaire Universelle. Et préciser que son gouvernement « a mis en place un cadre réglementaire de l’AMG depuis 2017, consacré par une loi sur la Couverture Sanitaire Universelle adoptée dans la même année, et promulguée par un décret présidentiel ».

 

L’AMG prend en compte le principe de la mutualisation des risques à travers la combinaison d’un régime d’assurance sociale contributive et d’assistance sociale non-contributive pour les personnes vulnérables, la multiplicité des ressources pouvant financer l’AMG, un panier de soins essentiels pouvant être étoffé au fur et à mesure de l’évolution du contexte et un contrôle et une analyse permanents des coûts, de la qualité et de la quantité et de l’effectivité des prestations de services.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.