Le candidat indépendant Aboudou Soefo a tenu une conférence de presse hier mercredi dans son QG, pour décrire la situation et son souhait pour le scrutin du dimanche 21 avril. Le candidat met en garde la mouvance présidentielle contre toutes tentatives de fraudes pour ce 2e tour.
Quatre jours avant le deuxième tour de l’élection du gouverneur de Ngazidja, qui oppose Aboudou Soefo candidat indépendant et Mhoudine Sitti Farouata, candidate de la mouvance présidentielle, l’on s’interroge si les citoyens se présenteront en masse dans les bureaux de vote pour accomplir leur droit de vote. En tout cas, le candidat indépendant Aboudou Soefo a tenu une conférence de presse hier mercredi pour faire un point sur la situation politique et appeler au bon déroulement du scrutin. « Avant tout, je tiens à remercier ma direction de campagne, ainsi que l’ensemble de mes électeurs, de m’avoir accordé confiance. Cette confiance m’a montré que nous n’avons pas travaillé pour rien. En effet, comme vous le constatez, la situation politique est tendue dans notre île, ainsi qu’à l’extérieur. Cette situation devrait préoccuper le gouvernement. Il faut que l’Etat les écoute tout en cherchant une solution afin d’apaiser cette situation », explique Aboudou Soefo.
Lors de ce face à face avec la presse, Abdou Soefo ne souhaite pas voir ce qui s’est passé au premier tour. Il faisait référence aux incidents qui avaient eu lieu mais aussi des fraudes. « Nous avons parlé avec les responsables des élections pour leur montrer nos souhaits pour ce deuxième tour. On voulait s’assurer que le scrutin se déroule de manière convenable, poursuit-il. Pour cela, on a demandé de réduire le temps de vote pour qu’on puisse compter avant la tombée de la nuit. Cela nous permettra de connaitre les résultats très tôt ». Le candidat a demandé aussi d’annuler les procurations qui selon lui sèment le trouble lors des élections. « Nous avons sollicité que nos représentants dans les bureaux de vote accompagnent le convoi des urnes jusqu’au Palais du Peuple », souhaite-t-il, avant d’ajouter que « comme il y’ avait des gens qui avaient des bulletins avant d’aller voter, nous avons sollicité que les bulletins soit signés avant, par les présidents des bureaux et les assesseurs pour confirmer que ces bulletins sont de tel bureau ». En revanche, le candidat n’a pas confiance à la mouvance présidentielle. Selon lui, les actes du premier tour ont laissé des traces inoubliables. « J’ai peur qu’ils fassent la même chose qu’au premier tour et lancer la machine à fraude », martèle-t-il.
Pour ce 2e tour de l’élection des gouverneurs de Ngazidja et de Moheli, le candidat espère qu’il va se dérouler dans le calme et la sérénité. « Nous espérons que les évènements qui se sont déroulés au premier tour ne se reproduiront plus. Ceux qui ont donné le mot d’ordre de saccager les caisses ne sont plus dans ce deuxième tour. Et je fais appel à eux de donner la chance à l’île de Ngazidja d’avoir son gouverneur, et je demande à ces responsables de ne pas faire ou ordonner des choses qui peuvent saboter les votes, ou de stabiliser le pays », avance-t-il. Le candidat reste toujours confiant qu’il peut gagner les élections. « Nous avons fait une campagne stratégique, donc on est rassuré. Nous somme présents en force politiquement dans toutes les régions de Ngazidja », conclut-il.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.