La Gazette

des Comores

Affaire de la Médina de Mutsamudu « L’ancien gouverneur Salami séquestré »

Affaire de la Médina de Mutsamudu  « L’ancien gouverneur Salami séquestré » © : HZK-LGDC

Près d’un an après la mise en détention de l’ancien gouverneur de l’île d’Anjouan, Abdou Salami Abdou, la date de son procès n’est pas encore connue. Pour son avocat, Me Mahamoudou Ahamada, « son client est séquestré ».


Cela fait 11 mois jour pour jour depuis que l’ancien gouverneur de l’île autonome d’Anjouan,  Abdou Salami Abdou est en détention dans l’affaire dite de la Médina de Mutsamudu. « A ce jour, nous n’avons reçu aucune notification de clôture de l’information, est magicien celui qui pourra dire quand aura lieu son procès », a fait savoir son conseil, Me Mahamoudou Ahamada, joint au téléphone.

 

Abdou Salami Abdou a été placé en mandat de dépôt le 25 octobre dernier. « Le 25 février, cela a fait 4 mois, son placement n’a pas été renouvelé par le juge depuis lors », a-t-il affirmé. Pour rappel, le mandat de dépôt est de 4 mois, renouvelable une fois. « Nous avons demandé au juge sa mise en liberté d’office puisque le mandat dépôt n’a pas été renouvelé, celui-ci nous a rétorqué qu’en matière criminelle, celui-ci n’était pas nécessaire », a-t-il fait savoir. Pourtant, a argué  notre interlocuteur, « l’ancien gouverneur a été placé sous mandat de dépôt et poursuivi en matière correctionnelle».

 

Pour Me Mahamoudou Ahamada, « son client est purement et simplement séquestré ».

 

La semaine dernière, le procureur de la république d’Anjouan, contacté au téléphone, avait dit que l’affaire dite de la Médina « était en phase de règlement ». Pour les profanes cela veut que « l’instruction est finie, il faut donc que le juge d’instruction rende une ordonnance de renvoi devant le tribunal afin qu’il soit jugé ». Les avocats de l’ancien gouverneur ne semblent pas être au courant.

 

Pour rappel,  Salami est inculpé « pour atteinte à l’unité nationale, participation à un mouvement insurrectionnel, complicité de meurtre, rébellion, port illégal d’arme et trouble à la sécurité publique ». Il s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre le 20 octobre.

 

La Médina de Mutsamudu a été le théâtre d’affrontements entre insurgés et militaires qui ont duré  du 15 au 18 octobre 2018 et qui ont fait officiellement 3 morts et plusieurs blessés. Un protocole d’accord signé le 19 octobre par le gouvernement central, les autorités insulaires avait alors été rendu public, promettant « l’impunité et la liberté aux civils qui rendraient leurs armes ». L’opération n’a pas été un franc succès. Pour sa part, Salami avait demandé « une enquête internationale » concernant l’affaire de la Médina. Demande qui est restée sans suite.

 

Fsy

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.