La Gazette

des Comores

Bilan sur les scrutins présidentiels : Le Collectif Anjouan 2029 dévoile ses recommandations

Bilan sur les scrutins présidentiels : Le Collectif Anjouan 2029 dévoile ses recommandations © : HZK-LGDC

Le Collectif Anjouan 2029 a organisé une conférence de presse ce samedi 17 janvier 2026 au New Select. L'objectif était de présenter les points clefs issus de l'atelier national sur le processus électoral présidentiel tenu les 10 et 11 janvier derniers à Moroni.


Selon Latuf Abdou, directeur des travaux, les membres du collectif sont pour le moment satisfaits des initiatives prises, tout en restant conscients des défis à relever pour atteindre leurs objectifs. « Bien que le chemin fût difficile, nous voyons le bout du tunnel », a affirmé Sianoukh Housseine, venu directement de Mayotte où il est le point focal du Collectif, soulignant l'importance de cette réunion pour faire le point sur leur combat. Pendant cette conférence de presse, les participants ont réaffirmé leur attachement indéfectible au respect strict de la Constitution de 2018 et de l’ordre constitutionnel. Ils ont également souligné le caractère non négociable de la Tournante présidentielle de 2029 au profit de l'île de Ndzouani. Pour prévenir les crises pré et post-électorales, l'atelier a formulé des recommandations de réformes anticipées articulées autour de quatre axes majeurs.  

 

Le premier axe concerne la réforme de la gouvernance électorale avec une refonte en profondeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le collectif préconise l'institution d'un organe électoral permanent, professionnel et autonome, ainsi que la sélection des membres du Bureau exécutif sur la base de compétences garantissant neutralité et crédibilité. Le deuxième axe porte sur une révision inclusive et concertée du Code électoral. Cela inclut le renforcement de la transparence du vote, l’obligation de la tabulation des résultats par commune puis par île avant la consolidation nationale, et l’adoption de mécanismes de protection des représentants des candidats.  

 

Le troisième volet propose une réforme de la justice électorale, notamment par la révision des missions de la Cour suprême. Le collectif suggère de limiter ses compétences au traitement des recours formellement introduits, supprimant ainsi sa capacité d'auto-saisine pour modifier les résultats. Il est aussi proposé de créer une Chambre électorale spécialisée composée de profils issus de corps de métiers constitués. Enfin, le quatrième axe encadre le rôle des forces de sécurité, exigeant leur stricte neutralité et limitant leur intervention au maintien de l'ordre, avec une interdiction formelle de manipuler ou transporter le matériel électoral.  

 

En conclusion, le Collectif Anjouan 2029 a annoncé la mise en place d'un mécanisme de suivi et de plaidoyer citoyen pour engager le dialogue avec les institutions afin que ces recommandations soient prises en compte. L’Assemblée de l’Union est considérée comme l’espace légitime pour conduire ces réformes nécessaires à la stabilité et à la confiance des citoyens.  Pour rappel, l’atelier national des 10 et 11 janvier derniers était destiné à proposer des pistes de réforme et d’amélioration pour le scrutin présidentiel de 2029. L’objectif affiché est de contribuer à créer un cadre propice à la tenue en 2029 d’une élection présidentielle libre, transparente, crédible et apaisée.

 

Hamdi Abdillahi Rahilie (stagiaire)

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.