Ce mercredi 19 novembre, les deux pays ont officialisé un accord d'exemption mutuelle de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service. Cet accord, vise à faciliter la libre circulation des officiels tout en ouvrant la voie à une coopération Sud-Sud ambitieuse, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'énergie verte.
Ce mercredi 19 novembre, au ministère des Affaires étrangères, s’est tenue la signature d’un accord d’exemption mutuelle de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service entre l’Union des Comores et la République fédérative du Brésil. Cet accord permettra la libre circulation entre les deux pays, du moins pour les détenteurs desdits passeports. En présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères, le secrétaire général du ministère l’ambassadeur Imam Abdillah a salué les efforts ayant permis d’aboutir à cet accord jugé très important. « Un accord similaire a déjà été signé avec l’Égypte, et aujourd’hui avec le Brésil. Nous comptons en conclure avec d’autres pays dans les jours à venir. Cela s’inscrit dans les réformes administratives engagées par le gouvernement, mais aussi dans la volonté de redorer l’image de nos passeports diplomatiques », a-t-il déclaré.
Il a rappelé qu’en marge de la COP-30 à Belém, au Brésil, les Comores et le Brésil ont renforcé leur partenariat stratégique. Lors de la conférence des leaders, le président Azali Assoumani avait rencontré son homologue brésilien, Lula da Silva, pour relancer une coopération Sud-Sud ambitieuse centrée sur l’agriculture, l’énergie verte et la gestion des déchets. « Aujourd’hui, nous venons de signer un accord qui s’inscrit dans la continuité de la rencontre entre les deux chefs d’État. Cette signature va encore davantage rehausser notre coopération stratégique avec le Brésil et faciliter la libre circulation entre nos deux pays, qui entretiennent déjà de bonnes relations dans le cadre de la coopération Sud-Sud », a-t-il ajouté. De son côté, l’ambassadeur du Brésil auprès de l’Union des Comores, Gustavo Martins Nogueira, s’est dit heureux d’assister à cette cérémonie. Il a souligné l’importance de cet accord, qui facilitera les déplacements et renforcera les échanges bilatéraux. « Lors de la COP 30, au Brésil, le président Lula a rencontré le chef de l’État Azali Assoumani. Ils ont discuté de nombreux sujets, et le président Lula a exprimé sa disponibilité à mettre toute son énergie au service de l’Afrique particulièrement les Comores et à soutenir le transfert des compétences », a-t-il rappelé.
Les Comores souhaitent notamment bénéficier du Programme Impératif Vert (GIP), un mécanisme phare mis en œuvre par Brasilia pour soutenir les politiques agricoles durables et renforcer l’autosuffisance alimentaire dans plusieurs pays africains. « La signature de cet accord montre la volonté des deux parties de faire évoluer leur coopération, mais aussi de concrétiser les projets évoqués entre nos deux chefs d’État », a ajouté l’ambassadeur. L’accord signé ne couvre pour l’instant que les détenteurs de passeports diplomatiques et de service pour les deux pays, ainsi que la catégorie supplémentaire de passeport officiel pour le Brésil. Cette restriction signifie que l'exemption de visa ne s'applique pas aux passeports ordinaires des deux parties. Néanmoins, comme nous le confie une source diplomatique au sein de ministère des affaires étrangères, cette première étape ouvre la voie au renforcement de la coopération et à d'éventuelles futures discussions sur l'élargissement de l'exemption aux détenteurs du passeport ordinaire.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC