La Gazette

des Comores

Campagne électorale / Interdit de faire de meeting sans l’autorisation du maire

Campagne électorale / Interdit de faire de meeting sans l’autorisation du maire © : HZK-LGDC

Devant la presse hier lundi 18 février, le président de l’association des maires de Ngazidja et ses collègues appel les candidats à se respecter afin de maintenir la paix dans notre pays. Dans ce point de presse, trois maires ont pris la parole. Le thème évoqué, maintenir la paix dans le pays surtout durant la période des élections anticipées du mois de mars prochain.


« Je profite cette opportunité pour remercier tous les maires des Comores, car depuis 4 ans qu’on travaille ensemble aucun de nous n’a jamais dérapé. Il est de notre devoir, de faire tous les moyens pour que ces élections de mars prochain se passent dans une thermosphère de paix dans toutes les régions. C’est pour cela, qu’on vous appelle aujourd’hui pour vous présenter notre programme concernant le déroulement de la campagne électorale au sein des régions », explique le président de l’association des maires Ibrahim Mbelizi. Tous les candidats aux élections présidentielles et des gouverneurs doivent respecter nos recommandations.

« Nous vous rappelons que, nous avons un point focal qui travaille dans la CENI. Ce point focal, est un intermédiaire entre les maires et la CENI. Une fois qu’il donne des informations c’est à nous de faire savoir à la population de nos régions et c’est la première fois dans notre pays. En plus, nous somme les responsables de la commission communale indépendante CCI, il est de notre devoir de sécuriser les régions afin que ces élections se passent dans un bon climat », annonce-t-il.

A son tour, Salim Bourhane maire de Wachili ya djuwu, a mis l’accent sur la paix et le déroulement des meetings. « Je tiens à vous rappeler que les 54 régions des Comores, on était pour les assises et le référendum. Apres ce référendum, il y a eu des recommandations et parmi lesquelles les élections anticipées. Dans les scrutins anticipés nous faisons partie de la nouvelle loi », a fait savoir Salim Bourhane.

« Il a aussi montré que, la CENI nous a demandé un point focal pour que les travaux avancent plus vite. Comme on est les responsables des régions, nous ne laisserons jamais un candidat qui  semer des troubles durant la campagne. Et pour cela, nous avons fait des programmes pour tous les candidats pour leurs meetings. Il y aura un planning pour les candidats, dans toutes les régions des Comores pour ces meetings », a-t-il dit.

« Chaque candidat qui va tenir un meeting dans un village doit envoyer sa demande à la maire 72 heures avant. Mais on ne peut pas se permettre d’aller dans une région ou village pour faire son meeting sans l’autorisation de la mairie. D’ailleurs cela va nous aider à lutter contre des conflits entre partisans des différents candidats de la région. Nous espérons que les candidats vont comprendre et faire preuve de dignité afin que ces élections se déroulent dans la paix », a-t-il conclu.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.