La Gazette

des Comores

Changement climatique / Lancement d’un projet d’apprivoisement en eau résilient à Anjouan

Changement climatique / Lancement d’un projet d’apprivoisement en eau résilient à Anjouan © : HZK-LGDC

Le président de la République a pris part au lancement du projet « assurer un apprivoisement en eau résilient au changement climatique » à Vouani au sud de Mutsamudu. Il consiste à assurer à la population comorienne un accès à l’eau potable ainsi que les agriculteurs.


Après les visites, le président Azali Assoumani et son gouvernement se sont rendus à Vouani pour le lancement du projet « assurer un apprivoisement en eau résilient au changement climatique ». Ce projet est en parfaite adéquation avec la vision « Comores Emergent 2030 » du président et plus particulièrement pour le développement durable inclusif. Il s’agit à travers cette initiative d’assurer que plus de la moitié de la population comorienne ait accès à l’eau potable et que les agriculteurs puissent s’approvisionner en eau et produire tout au long de l’année, sachant que 80% de la population rurale dépend de l’agriculture pluviale. « Cette cérémonie constitue pour moi, à la fois une fierté et un défi. Une fierté de voir le gouvernement comorien et le Programme des Nations Unies pour le Développement, partenaire historique agir de concert pour l’amélioration des conditions de vie des comoriens et comoriennes. Il s’agit de la concrétisation d’une vision partagée et un engagement commun en vue d’œuvrer ensemble pour renforcer la résilience de l’approvisionnement en eau face au changement climatique », indique Fenella Frost, la représentante résidente du PNUD aux Comores.

La diplomate onusienne reste convaincue que la vision du président Azali Assoumani ne sera possible sans l’accès au service de base pour tous, notamment l’eau à des fins domestiques et agricoles. A cet effet, en octobre 2018, les efforts conjugués du gouvernement et du PNUD ont ainsi abouti à la mobilisation effective des ressources requises d’un montant de 50 millions de dollars, dont  environs 42 millions sous forme de subvention auprès du Fonds Vert pour le climat et une contribution du PNUD de 2 millions. A cela, s’ajoute à la contribution annoncée du Gouvernement de l’ordre de 3,5 millions d’euros. China Geo-Engineering Corporation contribuera en nature à hauteur de 1,9 millions de dollars, ainsi que le Fonds arabe pour le développement économique et social avec 290 milles euros. « Ces ressources mobilisées à travers l’engagement de l’Etat, via le ministère de l’environnement que je salue, seront utilisées pour surmonter les principaux obstacles techniques, institutionnels et financiers à l’amélioration de la résilience climatique de l’approvisionnement en eau aux Comores », poursuit-elle.

De son côté, le gouverneur de l’île d’Anjouan Anisse Chamssidine, a remercié le président Azali Assoumani ainsi que son gouvernement pour tous les travaux de développement de son île. « Depuis que vous présidez ce pays l’île d’Anjouan se développe dans tous les domaines notamment les infrastructures de base. On a fait le tour pour voir les chantiers avant de venir dans cette cérémonie qui marque le lancement de ce projet en approvisionnement en eau résilient aux changements climatiques, auquel le gouvernement a beaucoup contribué. », lance-t-il.

Enfin, le président de la République montre à son tour qu’ensemble, on peut construire le pays. Azali Assoumani a fait appel à tout le monde pour la construction du pays et aller vers son développement. « Aujourd’hui, tout ce qui a été fait, il faut remercier le bon Dieu pour nous avoir accordé sa bénédiction. Pour le premier lancement de l’eau, on fait la cérémonie à Vouani en plus il pleut, cela montre la bénédiction de Dieu », ajoute-t-il avant d’appeler la population à en faire bon usage et remercier au passage les partenaires de ce projet.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.