La Gazette

des Comores

Collectif Anjouan 2029 : Pour une refondation du cadre électoral

Collectif Anjouan 2029 :  Pour une refondation du cadre électoral © : HZK-LGDC

À l’issue de l’Atelier national sur le processus électoral présidentiel tenu à Moroni les samedi 10 et dimanche 11 janvier 2026, le Collectif Anjouan 2029 a rendu publique une déclaration finale dans laquelle il appelle à engager, sans délai, des réformes électorales structurelles afin de prévenir toute crise et de garantir la crédibilité de l’échéance présidentielle de 2029.


C’est un message d’anticipation et de responsabilité que les participants à l’Atelier national sur le processus électoral présidentiel ont tenu à adresser aux autorités et à l’opinion publique. Réunis à Moroni les 10 et 11 janvier à l’initiative du Collectif Anjouan 2029, responsables politiques, élus de l’opposition parlementaire, experts nationaux, acteurs des médias et citoyens engagés ont dressé un état des lieux sans complaisance du cadre électoral comorien.

Dans leur Déclaration finale, les participants soulignent que « les expériences électorales passées ont mis en évidence des déficits de confiance, des insuffisances juridiques et des failles institutionnelles », estimant que ces dysfonctionnements doivent être corrigés en amont, « de manière anticipée et consensuelle ». Pour le Collectif Anjouan 2029, l’année 2026 apparaît ainsi comme une étape charnière pour engager les réformes nécessaires et éviter les tensions pré ou post-électorales.

Le document réaffirme par ailleurs « l’attachement indéfectible au respect strict de la Constitution de l’Union des Comores », ainsi que le rejet de « toute initiative de révision de la Constitution en vigueur ». Les participants rappellent que « la Tournante présidentielle de 2029 au profit de l’Île d’Anjouan constitue une exigence constitutionnelle intangible », considérée comme un facteur essentiel de stabilité politique et de cohésion nationale.

Au cœur des propositions figure l’adoption prochaine d’un Mémorandum citoyen, destiné à encadrer les principales réformes du système électoral. Parmi celles-ci, le Collectif Anjouan 2029 préconise « la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  et la mise en place d’ un organe électoral permanent, professionnel et indépendant. Une révision inclusive et concertée du Code électoral est également jugée indispensable ».

Les participants recommandent en outre une réforme ciblée de la loi organique de la Cour suprême, notamment en ce qui concerne la composition de sa section constitutionnelle et électorale, avec l’introduction de critères d’expérience renforcés. L’objectif affiché c’est celui de consolider la justice électorale et renforcer la confiance dans l’arbitrage institutionnel des contentieux.

Pour accompagner cette dynamique, le communiqué annonce la création, sous le leadership du Collectif Anjouan 2029, d’un Comité de suivi, chargé de conduire le plaidoyer citoyen et d’assurer un rôle de veille et de mobilisation, dans le respect des prérogatives des institutions.

Dans un ton mesuré mais ferme, les signataires exhortent le président de la République « à garantir le respect de l’ordre constitutionnel, le gouvernement à accompagner les réformes électorales de manière inclusive et impartiale et l’Assemblée de l’Union à assumer pleinement son rôle constitutionnel ». Les médias et la société civile sont appelés à renforcer l’éducation civique et l’information responsable.

À travers ce communiqué politique, le Collectif Anjouan 2029 entend replacer le débat électoral sur le terrain institutionnel et juridique, en misant sur l’anticipation plutôt que sur la confrontation. Une démarche qui, selon ses initiateurs, conditionne l’organisation d’élections présidentielles « libres, transparentes, crédibles et apaisées » à l’horizon 2029.

Mohamed Ali Nasra

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.