L’Assemblée Nationale de l’Union des Comores a reçu une commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale française. Les discussions portaient sur le projet d’entraide judiciaire signé entre la France et les Comores et la gestion des fonds destinés au développement de l’archipel.
Une mission de l’Assemblée Nationale française se trouve à Moroni. Hier lundi, elle a été reçue par l’Assemblée Nationale de l’Union des Comores et les discussions portaient sur deux sujets, soit le projet d’entraide judiciaire entre la France et les Comores et la gestion des fonds destinés au développement comorien. « Ce projet, je l’ai signé quand j’étais ministre de la Justice, avec mon homologue français. Un projet ratifié par l’Assemblée française », a fait savoir Abdou Ousseine, le président de l’Assemblée Nationale de l’Union des Comores.
Il ajoute: « Nous n’avons pas confirmé cette entraide judiciaire car jusqu'à présent, aucun document ne nous est parvenu. (...) C'est l’Exécutif qui doit nous renvoyer ce projet d'entraide et ils ne l’ont pas fait. Nous allons nous concerter avec nos Exécutifs afin qu’ils nous renvoient le texte pour le ratifier, comme l’ont fait nos collègues ». Lors de cette rencontre, l’ambassadrice de France a annoncé des discussions entre les Comores et la France pour l’élaboration des projets de développement pour accompagner le président de la République dans son souhait de faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030.
Nassuf Ben Amad (Stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.