C’est à la suite de la validation par la cour suprême, le 2 avril dernier, des résultats du 1er tour des élections présidentielles et des gouverneurs des îles, qu’une déclaration attribuée au Secrétaire général de l’Onu a été publiée. Cette déclaration relate les événements du 24 mars jour de vote jusqu'à la proclamation des résultats par la Cour suprême. Dans cette déclaration, le secrétaire général des Nations Unies met l’accent sur la paix, la stabilité et le développement en Union des Comores.
« Le Secrétaire général prend note de l’annonce faite par la Cour suprême des résultats des élections présidentielles et des gouverneurs du 24 mars 2019 aux Comores. Il exprime sa profonde préoccupation face aux informations faisant état de violences et de décès, ainsi que d’arrestations d’opposants politiques et de restrictions imposées aux medias. Il souligne qu’il est impératif de préserver l’état de droit et respecter les droits fondamentaux », lit-on dans ce communiqué signé par le porte parole du Secrétaire général de Mr Antonio Guterres.
Les mots ne manquent dans cette déclaration pour montrer l’importance de la paix dans un pays. Par ailleurs, le secrétaire général « exhorte les autorités comoriennes et les autres acteurs nationaux à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter les tensions actuelles ». La déclaration du secrétaire général, insiste sur la nécessité de ne plus revenir aux actes passés.
Dans cette déclaration, le secrétaire général se fait l’écho de l’appel lancé le 29 mars par l’Union africaine (UA), appuyé par l’Union Européenne (UE) et la Commission de l’Océan Indien (COI), en faveur d’un dialogue inclusif, sous la direction de l’UA. Il réaffirme que l’ONU est prête à soutenir ces efforts afin de promouvoir la cohésion nationale, la paix, la stabilité et le développement dans l’Union des Comores ».
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.