La Gazette

des Comores

Dialogue national : Orange regrette la marginalisation de certains partis

Dialogue national : Orange regrette la marginalisation de certains partis © : HZK-LGDC

C’était à l’occasion de la cérémonie de mise en place de la coordination du parti Orange dans la commune de Bambao Yahari, lundi dernier, que le porte-parole Mohamed Toiaanmou s’est épanché.


Le parti Orange de l’ex ministre de l’Intérieur était à Iconi lundi dernier pour la mise en place de la coordination de Bambao Yahari. Si tel était l’objectif de la cérémonie, ce qui a retenu l’attention c’est cette intervention du porte-parole de la formation politique. En effet, sur le dialogue national, Mohamed Toiaanmou n’y est pas allé d’une main morte, allant jusqu’à accuser la Coordination du dialogue inter-Comoriens d’avoir marginalisé certains partis, dont le sien. En dépit des satisfactions enregistrées au terme des quatre jours des travaux, et de la première journée des séances plénières, Orange dit avoir noté l’absence de certains grands partis politiques et des personnalités.

 

Mais également la présence des associations et des mouvements politique nouvellement constitués à la veille du dialogue et qui avaient des représentants dans toutes les commissions thématiques « au détriment des partis politiques légalement reconnus et des organisations de la société civile » impliqués dans la vie politique du pays depuis des années qui « n’ont reçu qu’un nombre limité d’invitations pour leurs participants ». Comme pour être plus précis, Mohamed Toiaanmou dit regretter que son parti fasse partie de ces formations politiques dont les représentants « n’ont pas pu participer dans les travaux des sept commissions thématiques » car, « le parti Orange n’a reçu que quatre invitations pour participer à ce dialogue ». Au nom de son parti, il a également déploré la manière dont la première journée des séances a été organisée. Toutefois, il admet que « globalement les travaux se sont bien déroulés ». « Les rapports présentés dans la première journée des séances plénières étaient fidèles aux propositions qui ont été formulées ».

 

Pour finir, le porte-parole d’Orange a émis le souhait de la prise en compte des propositions et des recommandations faites ainsi que la mise en œuvre des conclusions et le suivi. Il a ensuite appelé à l’apaisement et au rassemblement des enfants du pays afin que tous les acteurs pussent participer à la construction de notre Nation. Pour revenir à la mise en place de la coordination de Bambao Yahari, c’est Fessoil Bacar qui est désigné pour la diriger. Le surnommé Malaoupé dit vouloir « insuffler, encore plus, l’énergie, et de force nécessaires pour transformer les vœux du parti en actions ». Mohamed Toiaanmou a appelé les nouveaux responsables de la coordination à travailler pour le recrutement des nouveaux adhérents et à la mobilisation des militants pour œuvrer à la prévention et la sensibilisation pour la paix, la stabilité et l’unité dans la région et dans le pays.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.