Dans un entretien accordé à La Gazette des Comores, l’ambassadeur du Bangladesh auprès de l’Union des Comores, avec résidence à Maurice, Zokey Ahad, a exposé ses priorités diplomatiques : initier un nouvel élan entre Moroni et Dacca, établir un contact étroit entre les deux pays, renforcer l’amitié et mettre en place une coopération dans tous les domaines.
Après avoir été reçu par le président Azali Assoumani pour la présentation de ses lettres de créance, le diplomate bangladais s’est confié à notre journal. Il a chaleureusement remercié le chef de l’État et le peuple comorien pour leur accueil fraternel. « C’est la première fois que je viens dans ce pays, et pourtant j’ai l’impression d’y être depuis longtemps. Ce sentiment est né de l’hospitalité du peuple et du gouvernement comorien. Je suis très heureux que ma visite coïncide avec le 50e anniversaire de l’indépendance des Comores », a-t-il déclaré. Il a toutefois exprimé une certaine surprise face à la faiblesse des liens bilatéraux, malgré une forte proximité religieuse entre les deux pays. « Nos deux peuples sont musulmans à plus de 90%, pourtant nous n'avons pas encore tissé une véritable amitié solide », a-t-il déploré. Face à cette situation, Zokey Ahad a réaffirmé sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique.
« Notre priorité est de lancer un nouvel élan entre l’Union des Comores et le Bangladesh, de renforcer nos relations et d’établir une coopération dans tous les domaines », a-t-il insisté. Selon lui, le Bangladesh est aujourd’hui en pleine croissance économique et souhaite partager son expérience dans plusieurs secteurs. « Nous avons demandé au gouvernement comorien de nous identifier les domaines prioritaires dans lesquels nous pourrions collaborer. Notre objectif est de bâtir une coopération durable et efficace notamment dans l'éducation, commerce, santé et des projets concrets », a-t-il précisé. L’ambassadeur a également évoqué des pistes concrètes, dans le secteur de l’éducation. « Le Bangladesh est prêt à accueillir des étudiants comoriens dans ses universités publiques, avec une réduction de 85% sur les frais de scolarité. Nos établissements, en particulier dans les domaines de la médecine et des technologies de l’information, sont reconnus pour leur qualité. D’ailleurs, un petit nombre d’étudiants comoriens étudient déjà à l’Université islamique internationale du Bangladesh », a-t-il souligné.
Dans le domaine commercial, ce diplomate souhaite également initier des échanges plus dynamiques. « Le Bangladesh est un leader mondial dans le textile deuxième exportateur mondial, mais aussi dans le secteur pharmaceutique et de la bijouterie. Nous souhaitons faciliter l’accès des commerçants comoriens à ces produits. Ils bénéficieront de notre accompagnement pour développer leurs importations », a-t-il expliqué. Durant son séjour de deux jours, le diplomate a identifié de nombreuses opportunités dans l’archipel. « Les Comores regorgent de potentialités dans des domaines tels que le tourisme, l’agriculture, l’éducation ou encore l’urbanisme. Il ne manque que quelques efforts pour faire émerger ce potentiel. Et je sens une réelle ambition au sein du gouvernement », a-t-il noté. En conclusion, l’ambassadeur a exprimé l’espoir que le Bangladesh contribuera au développement de l’Union des Comores, en soutenant la vision du président Azali Assoumani de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.