La Gazette

des Comores

Don japonais pour l’éradication de la malnutrition aiguë sévère / 15 000 cas recensés aux Comores

Don japonais pour l’éradication de la malnutrition aiguë sévère / 15 000 cas recensés aux Comores © : HZK-LGDC

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l'enfant mardi, le Japon et l’UNICEF aux Comores ont paraphé un projet de lutte contre la malnutrition aigue sévère aux Comores.


Le Japon financera ce projet à hauteur d'un million six-cent mille dollars américains octroyés directement à l’UNICEF Comores. 15 000 enfants comoriens souffriraient de malnutrition aigue sévère. « Le gouvernement du Japon, à travers le soutien de l’UNICEF, a décidé de mettre en œuvre ce projet qui a pour but de mettre à l’échelle nationale, les efforts déjà déployés par ce dernier, soit dans les 17 districts de l’Union des Comores. Le projet vise à réduire le taux de mortalité chez les enfants, causé par la malnutrition aigue sévère, en distribuant un traitement approprié, puis renforcé les capacités des institutions concernées en matière d’équipement, et faciliter les formations nécessaires », a fiat savoir l’ambassadeur du Japon, S.E Ichiro Ogasawara. La durée du projet est de deux ans et demi. Sa réalisation va ainsi permettre le traitement de 15000 enfants en état de malnutrition aigue sévère, ainsi que d’équiper l’ensemble des 17 districts du pays de sorte qu'ils puissent traiter cette forme de malnutrition critique.

 

Ce projet répond parfaitement à ce principe directeur de l’aide au développement du gouvernement du Japon, mais aussi à la politique Nationale de Nutrition et Alimentation promue par le gouvernement des Comores. Pour Ichiro Ogasawara, « jusqu’à présent, 20 projets ont été financés pour les hôpitaux ou les écoles primaires en vue d’améliorer la situation de la santé et l’éducation ». Cela démontre l’engagement fort et continu du gouvernement du Japon auprès de son homologue Comorien. «Je voudrais réitérer mes sincères remerciements à tous les partenaires concernés, et souhaite la bonne mise en œuvre de ce projet tant attendu par la population comorienne » a-t-il déclaré. La cérémonie se déroulait à Moroni en présence des ministres comoriens des Affaires étrangères et de la Santé, ainsi que des représentants de l'Unicef Comores.


« C’est la journée idéale pour poser des actes concrets en faveur des enfants. J’ai un immense plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie. La situation de la malnutrition aux Comores est préoccupante », a lancé Marcel Ouattara, Représentant de l’UNICEF aux Comores. 1 enfant âgé de moins de 5ans sur 9 est affecté par la malnutrition aigue, et 1 enfant sur 25 soit 4% soufre de malnutrition aigue sévère. Ce taux de 4% place les Comores au 14e rang sur 136 à être le plus affecté par la malnutrition aigue sévère, qui est l’un des fléaux contribuant à la mortalité infantile, et qui représente aussi un obstacle majeur au développement.

 

« En effet, ce projet contribuera à la mise à l’échelle, sur l’ensemble des trois iles, de la prise en charge de la malnutrition aigue sévère. Il servira aussi afin de lutter contre tous les problèmes des conditions de vie des enfants dans les années prochaines », a ajouté Marcel Ouattara. Le ministre des affaires étrangères, Soeuf Mohamed El-Amine, a tenu pour sa part à remercier le gouvernement du Japon et l’ensemble des Nations Unies, en particulier l’UNICEF. Remerciant ses homologues, il a félicité Fatma Rashid Mohamed Mbaraka, ministre de la Santé, pour se projet, promettant l’engagement du gouvernement comorien.


Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.