La Gazette

des Comores

Eboulement de montagne au passage du convoi présidentiel / La CRC parle d’un acte « barbare et terroriste »

Eboulement de montagne au passage du convoi présidentiel / La CRC parle d’un acte « barbare et terroriste » © : HZK-LGDC

Le parti du candidat Azali Assoumani a tenu un point de presse vendredi dernier pour condamner ce qu’il qualifie de « tentative d’assassinat » de leur candidat. Le secrétaire général du parti parle d’un acte « barbare et terroriste ».


Alors que la campagne électorale suit son cours, le candidat Azali Assoumani, présent sur l’île d’Anjouan aurait échappé de peu à une tentative d’assassinat jeudi dernier. Depuis, une série d’arrestations avaient eu lieu. Vendredi dernier, c’est le parti du candidat, la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) de condamner avec la plus grande fermeté cette tentative d’assassinat. « Depuis l’ouverture de la campagne, on n’a pas assisté à une scène pareille. Notre candidat était la cible d’un acte barbare et terroriste et Dieu merci, il l’a échappé belle. On est la pour condamner énergétiquement cet acte qui peut mettre le pays à feu et à sang », déclare Yahaya Mohamed Illiassa, le secrétaire général du  principal parti de la Mouvance présidentielle. « Depuis les actes du référendum du 30 juillet dernier, j’ai compris que les temps ont changé aux Comores. Des choses qu’on n’a jamais vu commencent à se produire », poursuit-il.

 

Au niveau de l’opinion publique, certains crient au complot du gouvernement pour amadouer encore une fois les comoriens. Une idée, loin de convaincre le secrétaire général de la CRC. « Vous parlez de complot, je ne suis pas de cet avis. Il y a eu des actes à Anjouan, Mohéli et à Ngazidja. Des enquêtes ont été faites et des procès ont eu lieu. On ne peut pas dire que c’est un coup monté. On a essayé d’assassiner notre candidat », poursuit-il.

 

Yahaya Mohamed Illiassa appelle les comoriens à voir les choses du bon côté et laisser les suspicions. « Si une personne pense à un complot, c’est parce qu’il a déjà cette idée en tête », lâche-t-il. Le secrétaire général de la CRC assure qu’ils vont poursuivre la campagne dans les îles de l’archipel. Pour rappel, le convoi présidentiel roulait entre Mjamaoue et Bwekuni, une zone montagneuse et c’est à ce niveau qu’il y a eu un éboulement de la montagne. Un acte qualifié de criminel par le gouvernement.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.