La Gazette

des Comores

Elections 2024: Les 5 candidats de l’opposition rejettent les résultats définitifs

Elections 2024: Les 5 candidats de l’opposition rejettent les résultats définitifs © : HZK-LGDC

Quelques heures après l’annonce des résultats officiels confirmant la réélection du président Azali Assoumani avec 57,2%, ses cinq rivaux ont dit ne pas reconnaitre son élection et dénoncent « la mise au pas de la Cour suprême par le pouvoir ».


C’est dans une déclaration conjointe que le collectif des 5 candidats à la présidentielle et les candidats à l’élection des gouverneurs ont rejeté en bloc les résultats officiels de la Cour suprême, proclamés mercredi après-midi. « La Cour suprême vient de proclamer les résultats définitifs des scrutins du 14 janvier 2024. Elle déclare le candidat Azali Assoumani victorieux à la présidentielle dès le premier tour par un score de 57,2%. Cette même proclamation de victoire dès le premier tour est aussi faite pour l’ensemble de ses trois gouverneurs. Comme nous l’avons affirmé à plusieurs reprises ces derniers jours, l’opinion, aussi bien nationale qu’internationale, avait pris connaissance des résultats provisoires chaotiques annoncés par la CENI qui ne laissent aucun doute sur les multiples tripatouillages alimentant une fraude massive pour les scrutins à la présidentielle et à l’élection des gouverneurs ».

 

Malgré les signaux inquiétant bien avant le scrutin, les signataires affirment qu’ils s’attendaient plutôt à « un sursaut en faveur du respect des faits et de la loi de la part de la Cour suprême ». « Malheureusement, nous constatons que la dérive dictatoriale en a décidé autrement. Nous voulons cependant réaffirmer que le combat contre cette mascarade électorale n’est pas terminé pour autant ». Ils regrettent aussi « la mise au pas de la Cour suprême par le pouvoir et le bâclage intolérable de son travail en tant que juge électoral ». Par conséquent, ils disent « rejeter en bloc ces résultats ». Pour finir, le collectif des 5 candidats appelle les électeurs et militants à se mobiliser et se joindre à eux pour faire valoir les résultats authentiques que les scrutins du 14 janvier dernier ont donnés et ce, aussi bien pour le scrutin de la présidentielle que pour l’élection des gouverneurs.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.