La Gazette

des Comores

Fahmi Said Ibrahim : « On ne peut pas être ordonnateur et refuser de rendre des comptes »

  •  
  •   admin
Fahmi Said Ibrahim : « On ne peut pas être ordonnateur et refuser de rendre des comptes » © : HZK-LGDC

« La justice est indépendante », a rassuré le ministre d’Etat chargé de la Justice, Fahmi Said Ibrahim, qui a tenu à interpeller les proches des anciens dirigeants à savoir Mohamed Ali Soilih et Nourdine Bourhane, qui sont poursuivis par la justice sur l’octroi de contrat de réhabilitation des routes suite à une plainte de l’entrepreneur Ali Mohamed Mahamoudou, directeur de CBE. « On ne peut pas être ordonnateur et refuser de rendre des comptes », a-t-il déclaré.


Dans une conférence de presse tenue samedi dernier, le ministre d’Etat a accusé certains politiciens de « manipuler l’opinion » et d’autres de « méconnaitre le fonctionnement de la justice ».

« Il y a une plainte déposée en civile. C’est une affaire administrative, ils sont appelés à s’expliquer sur la gestion de certains dossiers et de certains fonds. On ne peut pas être ordonnateur et refuser de rendre des comptes », a déclaré le ministre d’Etat, réagissant suite aux discours des alliés de l’ex-ministre des Finances, Mohamed Ali Soilih et de l’ex-ministre Nourdine Bourhane aujourd’hui poursuivis par la justice.

« Je n’ai jamais eu à intervenir dans une affaire judiciaire. Je ne l’ai pas fait pour des amis du même parti Fouad Mohadji et Ahmed Abdallah – ex DG des Hydrocarbures – et ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire », a-t-il souligné.

« On ne peut continuer à s’insurger à chaque fois qu’une personne qui a eu des responsabilités est appelée à rendre des compte à la justice. On ne peut pas continuer à étouffer toutes ces affaires en criant à la vengeance », a-t-il insisté.

Au cours de ce face à face avec les médias, le ministre Fahmi Said Ibrahim est aussi revenu sur les actions du ministère et a annoncé le dépôt d’une loi pour renforcer les conditions d’obtention de la nationalité comorienne et la valorisation des salaires des magistrats dans le cadre des initiatives prises pour améliorer leurs conditions de travail.

Il a également annoncé la reprise des audiences foraine, la mise en place du tribunal du commerce et l’accélération des procédures pour la mise en place effective du conseil supérieur de la magistrature.

 

Al-hamdi A. Hamdi

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)