La protection des mineurs et des femmes, l’amélioration de l’éducation afin d’avoir un enseignement primaire solide et une gestion responsable des finances publiques, avec des mécanismes de recrutement transparents dans les sociétés d’Etat, et soutenir l’emploi des jeunes, tels sont les priorités mises en avant du candidat de la 20ème circonscription de Bambao ya Mbwani Amine Nacr-Eddine du parti Chuma.
Après son Bac C en 1990, Amine Nacr-Eddine est parti faire ses études en France notamment à Montpellier, puis Grenoble et à Paris obtenant un DESS, un master en économie et gestion. Après ses études, il a exercé quelques emplois d’abord en tant qu’enseignant en gestion et économie dans divers lycées en région parisienne. Par la suite, il a eu la chance d’avoir l’expérience professionnelle de cadre dans les analyses de marchés stratégiques et leur développement dans une grande multinationale dans le domaine des technologies. L’enfant d’Iconi et Moroni est rentré aux Comores en 2004 par l’impulsion de son oncle qui l’a appuyé pour son insertion locale, dans le shipping où il a appris très vite les contours des activités commerciales ainsi que le tissu économique du pays notamment les failles et les potentialités.
À 53 ans, ce père de famille de quatre enfants, a beaucoup appris sur le fonctionnement des administrations, les obstacles récurrents qui constituent des freins à l’entreprenariat ou des réticences. En effet, avec une telle expérience le représentant de la société maritime Spanfreight Shipping Sarl pense qu’il peut réellement apporter un regard critique et des pistes de solution pour le pays une fois élu. C’est pourquoi, il se présente aux élections législatives de 2025, pour aller défendre et proposer des lois sur la protection des mineurs et des femmes, l’éducation afin d’avoir un enseignement primaire solide et une gestion responsable, digne des finances publiques, avec des mécanismes de recrutement transparents pour les DG, DF et agents comptables des sociétés d’Etat.
« J’ai vécu beaucoup de choses. Ce que j’ai bien compris notre pays a besoin de nous. Il faut le sauver. Je ne peux rester indifférent alors que je peux quelque part contribuer à faire renaitre une espérance pour les moins nantis d’un système en dérive. Mon ambition de participer à ces élections législatives est de défendre ces quatre points. Certes nous pourrons proposer de nombreux projets, mais nous sommes limités sur ces quatre que je juge très importants », a fait savoir Amine Nacr-Eddine.
« La protection des mineurs m’a toujours préoccupé. Il nous faut une loi pour la protection des mineurs, avec des sanctions et peines plus sévères pour les actes de pédophilie et toute forme de violence. Nous savons aussi que les Comores ont un défi majeur dans le domaine de l’éducation notamment face à une pression démographique importante. Cela étant, il faut se résoudre à se concentrer sur ce point essentiel, sinon on risque d’hypothéquer notre avenir. Avoir un enseignement primaire solide avec plus d’implication et de moyens de l’Etat et un contrôle accru des écoles privées. En enseignement islamique et de l’instruction civique », montre-il.
« On connait tous ce qui se passe dans les sociétés d’Etat. Pourtant les élus n’ont jamais réagi. Cela doit cesser, il faut une gestion responsable, fiable, transparente des finances publiques. Avoir des mécanismes de recrutement transparent pour les DG, DF et agents comptables des sociétés d’Etat. Encadrer aussi le recrutement mais aussi avoir des mécanismes de contrôle du suivi budgétaire. Et enfin nous allons soutenir l’emploi des jeunes : préparer l’avenir, par une politique fiscale incitative », conclut-il.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.