La Gazette

des Comores

Législatives 2025 Le scrutin s’est déroulé dans un climat de paix à Hambou

Législatives 2025 Le scrutin s’est déroulé dans un climat de paix à Hambou © : HZK-LGDC

Les 338 940 électeurs Comoriens ont été appelés le dimanche 12 janvier aux urnes pour élire leurs 33 députés à l’Assemblée nationale. Dans la 28ème circonscription (Hambou) le vote s’est déroulé dans un climat de paix et de calme. Aucun des trois candidats en course n’a rapporté un incident. Mais le taux de participation était moyen dans la matinée à cause de la météo, c’est en début d’après-midi que la participation s’est améliorée.


Les électeurs de la région de Hambou à l’instar des autres régions ont accompli leur devoir civique dimanche dernier. Malgré la pluie et les retards causés par les intempéries le scrutin s’est généralement déroulé dans un climat de paix et de sérénité. Jusqu’à l’heure de fermeture aucun incident n’a été signalé dans l’ensemble des bureaux de vote de la région. Les trois candidats n’ont rapporté aucun incident. À Mitsoudjé les 5 bureaux de vote sont ouverts à 7h 30 et même 7h 40, avec une participation moyenne tout comme dans les autres localités. 

Le chef de l’Etat a accompli son devoir de citoyen dans sa ville natale Mitsoudje à 12h 35. Après avoir voté, il a déclaré que tout se passe bien. « Les éléments que nous disposons indiquent que le vote se déroule bien. Nous remercions Allah, nous espérons qu’après la proclamation des résultats, ce qui s’est passé l’an dernier ne se répète pas. Certes seuls certains députés iront siéger à l’Assemblée, mais ce sera le pays avant tout qui gagne si le processus se termine dans le calme », a-t-il déclaré devant la presse. Concernant les accusations supposées de fraude et bourrage d’urnes dénoncées, le locataire de Bei-Salam qualifie de « déjà entendu », en secouant la tête. « Ces gens doivent présenter des preuves pendant et après le vote », a insisté le chef de l’Etat. Tout en soulignant que le pays a besoin d’une opposition constructive.

Il est à noter que les trois candidats de la 28ème circonscription, à savoir Nour El-Fath Azali, Said Abdoulhalim Mohamed Elamine et Ibrahim Moussa Mmadi, ont déclaré que le scrutin s’est très bien déroulé. Selon eux, aucun incident n’a été répertorié dans l’ensemble des 11 localités de cette région de Hambou. Jusqu’à 16h 30 des bureaux avaient entamé les opérations de décompte, avant l’horaire (18h) communiqué par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Les présidents des bureaux ont jugé que la CENI a fait du retard pour la prolongation d’horaire. Force est de constater que les électeurs ont boudé ce scrutin. Le gagnant c’est en effet l’abstention. On peut dire que la population est fatiguée des élections à répétition, dont une partie de l’opinion reproche au processus électoral son manque de transparence et d’équité.

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.