La section électorale de la Cour suprême a délibéré hier mercredi sur les résultats définitifs du 1er tour des élections législatives du 12 janvier dernier. Le scrutin a été invalidé dans quatre circonscriptions, Domoni 01, Domoni 03 et Nyumakele 03 sur l’île d’Anjouan et celle d’Itsandra Sud sur l’île de Ngazidja.
C’est dans la salle d’audience de la Cour suprême qu’a eu lieu ce mercredi 22 janvier la délibération des résultats définitifs du 1er tour des élections législatives du 12 janvier 2025. Sans surprise les candidats du parti au pouvoir sont déclarés presque tous élus dès le premier tour. Pour l’opposition seul Ibrahim Ali Mzimba du parti PARI est élu. En revanche quatre circonscriptions verront leurs électeurs retourner aux urnes après annulation des résultats. Les juges de la Cour suprême ont constaté des nombreuses irrégularités de nature à fausser la sincérité du vote. Selon le président de la section constitutionnelle et électorale Mohamed Rafik, il y a eu des bourrages d’urnes, des irrégularités, des membres de bureau ont été chassés du bureau lors du scrutin du dimanche dernier. A cause de ces extravagances la Chambre électorale décidé d’annuler les résultats de ces circonscriptions.
Il est à noter que sur les 33 sièges de députés à pourvoir, le parti présidentiel la CRC a raflé les 28 dès le premier tour. Seul rescapé de l’opposition Me Mzimba est élu avec 50,20% des suffrages. Quant aux 28 candidats du pouvoir, ils sont tous passés au premier tour. Moustadrane Abdou 80,22%, Hamdani Bacar 78,37%, Mbae Mohamed Chanfion 58,22%, Bacar Mvoulana 69,59%, Oumouri Mmadi Hassani 82,52%, Nour El Fath Azali 78,38%, pour ne pas citer que ceux-là. En effet, à Ngazidja comme les autres îles les candidats du parti bleu-blanc ont raflé la mise. Le taux de participation reste toujours inconnu. Ni la Ceni ni la Cour, n’a cru devoir donner des chiffres exacts sur le taux de participation du scrutin. Ce qui conforte la thèse jusqu’ici défendue par nombreux acteurs politiques et observateurs d’une abstention record.
Il est à rappeler que tous les candidats indépendants ou de l’opposition avaient vivement dénoncé une « mascarade électorale » le 12 janvier dernier. Ils ont notamment parlé de bourrage des urnes, de nombreuses irrégularités, des assesseurs et mandataires chassés des bureaux de vote, d’usage abusif des procurations, etc.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.