La Gazette

des Comores

Législatives 2025 « Je suis victime d’une politique mensongère et diffamatoire »

Législatives 2025 « Je suis victime d’une politique mensongère et diffamatoire » © : HZK-LGDC

Dans une déclaration du 27/12/2024, le candidat indépendant aux législatives de 2025, dans la 28ème circonscription de Hambou, Saïd Abdallah Mohamed Elamine dément les rumeurs selon lesquelles sa candidature relèverait du régime en place et non de lui-même. Pour lui c’est une insulte à ma personnalité et celles qui me soutiennent dès la première heure.


En début d’année, ce professeur de français au lycée de Moroni a fait part à certains de proches de son intention de briguer le siège de député de Hambou. Ayant reçu les soutiens et les encouragements de ses amis et collègues, il a partagé le projet avec des leaders politiques qui lui sont proches. Effectivement, il a reçu leur approbation et leurs encouragements, la décision de se présenter aux élections législatives a été entérinée. Ainsi grâce à l’appui technique et financier de certains proches et amis, sa candidature a été déposée dans les règles. Et sa candidature a été donc acceptée par les institutions chargées des élections, CENI et Cour Suprême. Mais depuis la précampagne il est victime d’accusations mensongères et diffamatoires, visant à faire croire que sa candidature relèverait du régime en place et non de lui-même.  

Il a donc réagi dans une déclaration pour protester contre ces rumeurs, qu’il qualifie d’insulte à sa personnalité. « Je suis victime d’une politique mensongère, diffamatoire et de dénigrement cherchant à faire croire aux électeurs comoriens en général et ceux de Hambou en particulier que ma candidature relèverait du régime en place et non de moi-même. Une insulte à ma personnalité et celles qui me soutiennent dès la première heure. Je me garderai bien de citer ceux qui, derrière leur ignorance, pensent arrive à faire dévier le vent qui nous porte mais je leur exprime ma compassion. J’ai compris que victime de leur petitesse d’esprit, ils ne sont pas habitués à prendre des décisions personnelles ni à faire leur propre choix », déplore ce chef de département Français au lycée.

Et lui de poursuivre : « depuis très jeune j’ai appris à prendre des décisions et à faire des choix sans contrainte ni lâcheté. Des choix que j’assume toujours. Notamment le choix de me présenter à ces élections pour dénoncer les abus du régime en place et ses politiques discriminatoires qui ont privé notre région de la déconcentration de certains services publics, d’une école technique, d’un collège d’enseignement général construit par le défunt président Ali Soilihi et j’en passe ». Un candidat qui assume son choix de se présenter à ces législatives « pour défendre une vision, un projet qui place le bien-être des Comoriens au centre des préoccupations. J’ai fait le choix de défendre l’autonomie des îles et des communes, les travailleurs de ce pays, les personnes vulnérables. J’ai fait le choix de défendre la démocratie, la Nation et la République pour qu’elle rayonne de nouveau » conclut-il.

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.