24 heures après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, les observateurs de l'Union Africaine ont tenu une conférence de presse hier à Moroni pour faire leur déclaration préliminaire du premier tour. L'UA estime que les élections se sont déroulées dans un climat paisible et calme, avec une participation relativement faible. Elle annonce un taux de participation aux alentours de 36%, en nette contradiction avec le chiffre de 61,41% donné par la Commission électorale nationale.
C'était hier mardi dans l'après-midi, que le chef de mission de l'Union Africaine, Bernard Makussa a fait la déclaration préliminaire du premier tour des élections législatives du dimanche dernier. Ce dernier a montré que les élections se sont déroulées dans un climat paisible et calme avec une participation relativement faible. Selon lui le jour du scrutin, la MOEUA a déployé 11 équipes d'observateurs qui ont visité 161 bureaux de vote, dont 73 à Ngazidja, 49 à Ndzouani et 39 à Mohéli. Ces bureaux étaient situés à 55% en milieu urbain et 45% en milieu rural. « L'article 89 du code électoral fixe le début des opérations de vote à 7 heures tandis que l'article 88 en arrête à 9 heures s'agissant d'un scrutin non couplé. Dans 89 bureaux sur 161 visités, le vote a démarré à l'heure. Dans les 72 autres, le vote a commencé avec un retard allant jusqu’à plus de deux heures en raison de l'arrivée tardive du matériel électoral (39,4%), du personnel électoral (22,75%) et de l'aménagement des bureaux (33,15%) », montre-t-il.
La mission de l’UA a constaté une présence visible et constante des forces de sécurité le jour du vote dans l'ensemble des centres de vote visité et que quelques incidents isolés ont été observés par les observateurs, mais sans interrompre le déroulement des opérations de vote. « L'affluence des électeurs et électrices dans les centres de vote a été variable d'une circonscription à une autre. Sur les 161 bureaux visités, la participation électorale était relativement faible. Nous pouvons estimer que le taux de participation tourne autour de 36% », souligne-t-il.
Bernard Makussa recommande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de garantir l'inclusion et la participation citoyenne telles que réaffirmées par le communiqué adopté par le conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine lors de sa 869ème réunion tenu le 19 août 2019 sur les élections en Afrique, mettre en place un cadre de concertation entre les acteurs politiques et autres parties prenantes pour créer et consolider un climat de confiance à même de garantir la paix et la stabilité au sein de l'Union des Comores, pour ne citer que cela.
Le chef de mission de l'UA appelle en retour la CENI à renforcer et harmoniser la formation des agents électoraux pour une meilleure maîtrise des procédures de vote et de dépouillement des voix. Mais aussi à la société civile de continuer à œuvrer pour des élections libres et transparentes ainsi qu'à la promotion des activités d'éducation civique et électorale à l'attention des jeunes, des femmes et des habitants des zones rurales.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.