La Gazette

des Comores

Ouverture de la 146eme session ordinaire de la Ligue des Etat arabes Karihila plaide pour le droit comorien

  •  
  •   admin
Ouverture de la 146eme session ordinaire de la Ligue des Etat arabes Karihila plaide pour le droit comorien © : HZK-LGDC

Dr Hamidou Karihila, le secrétaire d’Etat à la coopération avec le monde arabe, a profité de sa rencontre en audience d’hier avec le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, pour réclamer le droit des Comores en l’occurrence la question du bâtiment acheté pour les Comores mais enregistré au nom de la Ligue arabe.


La Ligue arabe, connu officiellement sous le nom de la Ligue des États arabes est une organisation régionale à statut d’observateur auprès de l'Organisation des Nations unies. Elle a été fondée le 22 mars 1945 au Caire par sept pays. Cette organisation qui compte aujourd'hui vingt-deux États membres, repose sur quatre organismes principaux, à savoir le sommet des chefs d'État, le Conseil des ministres, les comités permanents et le Secrétariat général dirigé cette année par Ahmed Aboul Gheit.

Ce dernier vient de recevoir hier matin le secrétaire d’Etat comorien en charge de monde arabe. Après avoir présenté les salutations du chef de l’Etat « je lui (Dr Ahmed Aboulgait) ai présenté la nouvelle politique du président et sa détermination à renforcer nos relations avec le monde arabe », souligne Dr Karihila, depuis le Caire en Egypte où il se trouve pour prendre part aux travaux de la 146eme session ordinaire de la ligue des Etat arabes, qui débuteront  demain jeudi. 

Pour les intérêts du pays et son développement, cet ancien ambassadeur des Comores à Ryad  ajoute qu’il a demandé aussi au secrétaire de prendre les mesures nécessaires pour transférer la propriété du bâtiment ayant abrité l’ambassade des Comores. Car, poursuit t-il, ce bâtiment a été acheté pour les Comores mais il est enregistré au nom de la Ligue arabe. «L'achat était effectué à travers le fonds de soutiens créé par le sommet arabe en 2001 tenu en Jordanie pour soutenir le processus de la réconciliation nationale sous le régime du président Azali en 2000, suite aux accords de Fomboni », se rappelle ce secrétaire général de la Crc, parti au pouvoir depuis le 26 mai dernier.

Quant au secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, il a d’emblée salué vivement cette rencontre. Il a informé le secrétaire d'État comorien, de son intention de visiter prochainement les Comores pour rencontrer les nouvelles autorités nationales, notamment le président de la république. Cela va renter dans le cadre « de sa série de visites à travers tous les pays arabes après avoir pris récemment ses fonctions en tant que secrétaire général de l’organisation.

Par rapport à la question de l’immeuble, Dr Ahmed Aboulgait a promis au Dr Karihila  accompagné dans cette visite par le chargé d'affaires de notre ambassade au Caire Ahmed Soilihi, que la Ligue va désormais étudier les voies et moyens pour rendre aux Comores la propriété dudit bâtiment.

 

Ibnou Med Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)