Suite à la réunion du 03 novembre 2024, la coordination d’Anjouan du parti Juwa a pris la décision de ne pas participer aux élections législatives et communales de 2025. Contrairement au bureau qui a agi « sans consultation préalable des coordinations insulaires », la coordination d’Anjouan évoque une toute raison pour justifier le boycott : la réorganisation de leur formation politique.
La Coordination de Ndzouani exprime ses regrets suite au communiqué publié par le secrétaire général du Bureau Exécutif National (BEN) « sans consultation préalable des coordinations insulaires ». « Un tel agissement aurait pu plonger encore le parti dans une situation chaotique » souligne la coordination, insistant sur l'importance de maintenir une cohésion entre les structures pour éviter des malentendus et préserver l’intégrité de l’organisation.
Si la Coordination de Ndzouani reconnaît le rôle du BEN dans l’application des textes fondamentaux et la mise en œuvre des décisions du Congrès, elle rappelle « qu'il est essentiel de collaborer avec les instances insulaires sur des questions importantes afin de maintenir la cohésion du parti ». Contrairement à une lecture simpliste, ce retrait des élections organisées par le régime en place ne doit pas être interprété comme un désengagement politique. La Coordination précise : « Le choix de boycotter les élections organisées par le régime d'Azali n’est pas motivé par un désintérêt pour l’action politique, mais par le souci de tendre la main à nos frères du camp dit anti-élections ». Ce geste, ajoute la coordination, vise à encourager la réconciliation tout en préparant le terrain pour le succès des congrès régionaux, qui demeurent essentiels dans la stratégie du parti de l’ancien président Sambi.
La Coordination de Ndzouani dit demeurer convaincue de l’importance de la participation électorale en temps normal. « Nous reconnaissons l'importance de la participation électorale comme moyen d'expression et de mobilisation, » admet la coordination, consciente cependant que, dans un contexte dictatorial, les élections sont souvent manipulées pour détourner la volonté populaire.
La coordination insulaire appelle ses sympathisants à rester mobilisés et à se tourner vers l’avenir. « Désormais, notre objectif est d’assurer la pleine réussite de nos prochains congrès pour impulser un nouvel élan à notre parti », conclut-elle, rappelant l’importance de cette étape dans la revitalisation du parti Juwa après une période marquée par des incompréhensions.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC