Jeudi 17 avril, une cérémonie de passation technique s’est tenue au ministère de l’Intérieur entre le ministre sortant, Mahamoud Fakridine, et son successeur, Mohamed Ahmed Assoumani. Le nouveau premier flic a salué le travail accompli par son prédécesseur et a assuré de sa volonté de poursuivre la mise en œuvre du plan de travail annuel (PTA).
Après trois ans au ministère de l'intérieur, Mahamoud Fakridine c’est le tout nouveau maire de Moroni Mohamed Ahmed Assoumani, qui lui succède suite au remaniement du 14 avril dernier. Ce haut fonctionnaire qui a occupé de nombreux postes dans différentes institutions de l’Etat va désormais s’occuper de la sécurité intérieure du pays. La passation technique a eu lieu jeudi dernier. Après une brève visite des différents départements, les deux hommes ont procédé à la passation de service, dans une atmosphère de courtoisie et de sérénité. Dans sa déclaration, l’ex-ministre Mahamoud Fakridine a tenu à remercier le chef de l’État pour la confiance qu’il lui a accordée. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires ainsi que l’ensemble du personnel durant ces trois années de « collaboration fructueuse ».
« Je l’ai félicité pour sa nouvelle mission. Vous le savez, le ministère de l’Intérieur est l’un des plus stratégiques du pays, car il constitue le cœur de la nation. Il est garant de notre sécurité. Mon successeur n’est pas un novice dans l’administration. Il connaît très bien ce ministère et saura, j’en suis sûr, assurer la continuité du travail entamé, notamment à travers le plan de travail annuel. C’est un ministère exigeant, toujours confronté à l’urgence. C’est pourquoi nous allons l’accompagner dans ses fonctions. J’ai pris le soin de lui présenter mes collaborateurs, qui mettront tout en œuvre pour lui faciliter la tâche et l’aider à aller de l’avant », a déclaré Mahamoud Fakridine. Il a exprimé sa pleine confiance dans les capacités de son successeur à accomplir sa mission, tout en lui assurant de sa disponibilité en cas de besoin.
De son côté, le nouveau ministre a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. « Je tiens à remercier mon frère et ami Mahamoud Fakridine ainsi que tout le personnel pour leur courtoisie (…) Aujourd’hui, nous avons procédé à la passation technique. Cela m’a permis de découvrir la structure du ministère, de prendre connaissance des réalisations en cours et des projets à venir. Je salue le travail remarquable accompli par mon prédécesseur, qui m’a transmis l’agenda de l’année, notamment le plan de travail annuel pour 2025 », a-t-il ajouté. Conscient de l’ampleur de la tâche, Mohamed Ahmed a appelé l’ensemble du personnel à se mobiliser pour l’épauler. « Je suis conscient de la lourdeur de la tâche mais les jalons pour la réforme de la sécurité sont déjà posés », a-t-il déclaré, s'engageant à poursuivre les actions déjà mises en place dans les domaines de la sécurité civile et de la décentralisation. « Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais exercé spécifiquement dans le domaine de la sécurité, mais j’ai foi dans l’accompagnement du président, que je remercie pour sa confiance. Je compte également sur le soutien de mon frère Fakridine et du directeur de cabinet à la présidence », dit-il. Il a souligné que le développement du pays ne peut se faire sans stabilité, rappelant notamment l’échéance des Jeux des Îles de l’océan Indien de 2027. « Cela exigera une sécurité renforcée et une stabilité accrue. C’est pourquoi je travaillerai en étroite collaboration avec mon prédécesseur pour garantir l’ordre dans le pays. Il maîtrise parfaitement ce domaine, et je sollicite pleinement son appui », a-t-il conclu.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.