Les familles des prisonniers politiques ont tenu une réunion hier mercredi à Moroni. L’idée est de trouver dans les meilleurs délais, une solution pour faire libérer leurs proches, emprisonnés sans jugement.
Dans la journée d’hier, les familles des politiciens emprisonnés, la présidente du mouvement des femmes du parti Juwa, et la coordinatrice de l’UPDC, ont tenu une réunion de solidarité aux prisonniers politiques, en présence de l’Union de l’Opposition. Une réunion de sensibilisation sur la situation de leurs frères, maris et enfants se trouvant en détention depuis plusieurs semaines déjà.
« Avant tout, je tiens à vous dire que chaque samedi, on rend visite à nos frères. Et la situation fait froid dans le dos... Nous somme réunis aujourd’hui, pour trouver une solution à leur libération », a déclaré Bicharifa Ahmed, la présidente de mouvement des femmes du parti Juwa.
Pour Sabikia Ahmed, proche d’un détenu, l’ancien « président Sambi, Barwane, Sidi, et les autres » sont enfermés pour des raisons politiques. « Je recommande pour chacun de nous, de commencer à sensibiliser nos amis au village et de leur expliquer la situation. Comme ça, nous aurons des soutiens. Il faut que nous travaillions avec l’Union de l’opposition, car ensemble, on trouvera une solution ».
Ibrahim Abdourazak, connu sous le nom de Razida, membre de l’opposition, a lui fustigé le gouvernement sur la situation de leurs frères emprisonnés. Il a ensuite rassuré les familles que, l’union de l’opposition est avec eux et qu’ils iront jusqu’au bout pour la libération de leurs frères en détention.
« Il nous faut une bonne communication pour bien sensibiliser la population. Pour cela, il faut créer une commission, avec des membres des familles de nos frères emprisonnés », avance Mme Abbas Djoussouf. Cette commission aura pour but de sensibiliser les villages sur la situation, ceci avec le soutien de l’opposition et de la société civile.
Nassuf Ben Amad (Stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.