La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le ministre de l’Intérieur ont convoqué les six partis politiques hier mardi pour leur informer de la révision exceptionnelle des listes électorales qui débutera ce vendredi.
Après le référendum du 30 juillet dernier, le gouvernement se prépare à des élections anticipées en 2019. Hier mardi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le ministre de l’Intérieur en charge des élections, Mohamed Daoudou ont réuni les six partis politiques reconnus pour les informer de la révision exceptionnelle des listes qui débutera ce vendredi dans les trois îles. Seul le parti UPDC s’est absenté de la réunion pour un empêchement de dernière minute.
« Après le referendum du 30 juillet dernier, la nouvelle Constitution nous permet de changer les choses. Comme il y aura des élections anticipées, il est tout à fait normal de réviser les listes électorales », explique Mohamed Daoudou, le ministre de l’Intérieur en charge des élections. Sur les fichiers électoraux de 2014, on compte 300 000 électeurs. Il est possible que parmi ceux-là, beaucoup ne soient plus de ce monde, ou sont à l’extérieur. Il y a également ceux qui ont atteint l’âge de voter qui doivent donc être recensés. A cet effet, on a convié ces partis pour qu’ils puissent dire à leurs militants de le faire ».
Dans un premier temps, cette révision exceptionnelle du fichier électoral va concerner les trois capitales des îles. « Aux partis politiques, on leur a montré comment va se dérouler le travail de la révision exceptionnelle des listes électorales en leur donnant par la suite le calendrier des activités » avance-t-il. Et lui de préciser que « ces travaux prennent un mois selon la loi, et ils ont commencé depuis le 3 septembre dans les états civils et les mairies ». Le ministre annonce que le recensement va se faire dans les mairies mais aussi au Centre National de Traitement des Données Electorales (CNTDE).
Nassuf Ben Amad (Stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.