La Gazette

des Comores

Processus électoral « Les choses se déroulent dans des bonnes conditions »

Processus électoral « Les choses se déroulent dans des bonnes conditions » © : HZK-LGDC

A quelques semaines des élections législatives et communales, le gouvernement comorien a invité les partenaires internationaux dans une réunion d’échange ce mercredi 11 décembre dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Il s’agit de présenter les travaux techniques et l’évolution du processus électoral du double scrutin prévu en janvier et février 2025. Selon le ministre de l’intérieur M. Fakridine Mahamoud, les choses se déroulent dans des bonnes conditions.


Comme d’habitude avant les élections, le gouvernement organise une réunion d’échange avec ses partenaires, à savoir les ambassadeurs accrédités aux Comores et le système des Nations Unis. Les échanges portent sur le déroulement des travaux techniques et l’évolution du processus électoral. Ainsi, hier dans l’après-midi le gouvernement les a conviés dans une réunion de concertation par rapport aux élections législatives et communales qui auront lieu en janvier 2025. Le ministre de de l’intérieur chargé des élections a rassuré que les choses se déroulent dans des bonnes conditions.

« Comme vous le savez nous allons organiser des élections le mois de janvier prochain. Des élections des députés en janvier et communales en février. Il est tout à fait normal d’organiser cette réunion afin de les informer comment les travaux se déroulent. On a bien discuté, ils ont salué la façon dont le gouvernement travaille pour le bon déroulement des élections. Nous avons pu leur montrer d’une manière générale la participation des candidats. Tout citoyen avait le droit de se présenter aux élections en respectant bien-sûr les textes en vigueur », a fait savoir le ministre chargé des élections Fakridine Mahamoud.

« Le rôle de l’Etat c’est d’appuyer ces élections, pour que ça se passe dans les bonnes conditions et un climat d’apaisement. Et jusqu’à présent les choses se déroulement dans des bonnes conditions. Nous espérons aussi que ça sera la même chose le jour du vote. Car nous voulons des élections libres et transparentes », a conclu celui qui assure l’intérim du ministre des affaires étrangères, qui a pris congé pour entrer en campagne en tant que candidat aux législatives.

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.