C’est hier qu’a eu lieu le tout premier conseil des ministres depuis le réajustement du gouvernement Azali. En attendant les actions que va mener le nouveau gouvernement, nous vous présentons ici les quatre nouveaux entrants.
Dhoihir Dhoulkamal
Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la diaspora.
Natif de Sima, le nouveau chef de la diplomatie comorienne a occupé plusieurs postes. Ayant débuté sa carrière en France, il a été successivement responsable de la maitrise d’œuvre urbaine et sociale à la Société immobilière de Mayotte (Sim) de 1997 à 2010 avant d’occuper de 2011 à 2012 le secrétariat général du gouvernorat d’Anjouan puis de 2012 à 2013, conseiller spécial du gouverneur de l’île d’Anjouan. Au sein de l’exécutif de l’île autonome d’Anjouan, il était nommé au poste de commissaire aux Finances (2013 à 2015) avant d’être élu député. Ancien vice-président de l’Assemblée de l’Union des Comores (2015 à 2020), le nouveau patron de la diplomatie comorienne a été membre de la commission des finances du parlement à cette même période et a eu à conduire l’enquête parlementaire sur le dossier de la citoyenneté économique, dont le rapport final est qualifié de « chiffon » par certains élus de l’époque, tant les contradictions et autres « contre-vérités » y sont légion.
Djae Ahamada Chanfi
Ministres des Transports maritimes et aériens
Enseignant au département des Lettres modernes françaises à l’Université des Comores, Djae Ahamada Chanfi a été jusqu’ici conseiller diplomatique du chef de l’Etat. Ancien secrétaire général du ministère de la Fonction publique (1999), le désormais ex-conseiller diplomatique a occupé le poste de directeur de l’information en 2007 puis directeur de la publication d’Al-watwan l’année suivante. Ancien ministre des postes et télécommunications, Djae Ahamada Chanfi a été élu député de la région Washili-Dimani de 2010 à 2016. Il était vice-président de l’Assemblée nationale.
Afretane Yssoufa
Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, chargé des affaires foncières et des transports terrestres. Ingénieur en génie-civil, Afretane Yssoufa était jusqu’ici méconnu de la scène politique nationale. Né en 1974, il a travaillé jusqu’ici au sein au bureau de l’Union Européenne en tant que chargé des infrastructures et des équipements à la Cellule d’appui à l’ordonnateur national (CAON-FED). Cet ingénieur en génie-civil a aussi travaillé, après son retour au pays en 2000 aux Fonds d’appui au développement communautaire (FADC).
Moctar Ould Dada Hamdane
Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de l’Artisanat
Militant de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) et proche du gouverneur de l’île de Djumbe Fatima, Moctar Ould Dada Hamdane est à son premier poste politique. Né en 1978, il est devenu après ses études à l’Université des Comores, professeur de français depuis 2007.
Rassemblés par Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC