La Gazette

des Comores

Recensement exceptionnel A 8 jours de la fin, la CENI a déjà enrôlé 10 895 nouveaux électeurs

Recensement exceptionnel A 8 jours de la fin, la CENI a déjà enrôlé 10 895 nouveaux électeurs © : HZK-LGDC

Depuis le 2 septembre dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé une révision exceptionnelle du fichier électoral. Celle-ci doit durer vingt-cinq jours et 10 895 nouveaux électeurs se sont inscrits jusqu’à hier jeudi, sur les 41 000 attendus.


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle la population qu’une révision exceptionnelle du fichier électoral est en cours depuis le 2 septembre dernier, conformément à l’article 23 du code Electoral (loi N°14-004/AU du 12 avril 2014). Celle-ci dure 25 jours, pour s’achever le jeudi 26 septembre prochain. Et jusqu’aujourd’hui, 10 895 nouveaux électeurs se sont inscrits sur les 41 000 attendus pour cette campagne. « Le taux de participation enregistré par nos équipes déployées sur l’étendue du territoire national est encourageant. En effet, au total dix mille huit-cent quatre-vingt-quinze (10 895) nouveaux électeurs et électrices dont 6 781 à Ngazidja, 3 224 à Ndzouani, et 890 à Mwali, soit 26,57% sur les 41 000 attendus se sont inscrits sur les listes électorales après 17 jours d’opération d’enrôlement », lit-on dans un communiqué de la CENI bien qu’il reste 8 jours avant la fin du recensement.

La CENI montre par ailleurs que cette révision a évolué par rapport à celle du précédent recensement dans la même période. De ce fait, la CENI demande aux citoyens de continuer à s’engager résolument durant ces derniers jours, afin que toutes personnes en âge de voter au 31 décembre 2019 soient enrôlées pour une liste électorale quasi-exhaustive et crédible avant la tenue des prochaines élections législatives et communales.

La CENI tient à remercier les parties prenantes notamment les partis politiques, la société civile, les medias, et les mairies ainsi que les chefs des villages pour leurs efforts. Néanmoins, elle attire l’attention que nul ne peut être candidat et/ou électeurs aux prochaines échéances électorales s’il n’est pas inscrit sur la liste électorale et qu’aucune possibilité de rattrapage n’est envisageable vu le délai imparti.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.