La Gazette

des Comores

Rencontre entre Hassani Hamadi et Azali Assoumani Les projets de l'île au menu des discussions

  •  
  •   admin
Rencontre entre Hassani Hamadi et Azali Assoumani Les projets de l'île au menu des discussions © : HZK-LGDC

Le ramadan, l'emploi des jeunes, le lycée d'excellence, les infrastructures autant de sujets abordés au cours de la rencontre entre le gouverneur Hassani Hamadi et le président de la République. Une rencontre qui s'est déroulée mardi dernier à Beit-Salam.


« Ce n'est pas la première fois que je rencontre le président de la République en tant que gouverneur de l'île autonome de Ngazidja, j'ai le devoir de rencontrer le président d’essayer de faire un petit bilan de ce qui se passe normalement au niveau de l'île. Mais également de montrer les projets que nous sommes entrain d'élaborer avant de passer à l' étape des négociations de la mise en œuvre des projets que nous espérons mettre en place », a d’emblée déclaré le gouverneur de Ngazidja Hassane Hamadi pour qui il fallait absolument qu'ils se voient pour essayer de travailler ensemble.

« Il y a des projets qui sont d’actualité, en particulier la société financière d'investissement solidaire, destiné à appuyer les communes d'une part, et puis appuyer les projets générateurs d'emplois et de revenus notamment pour les jeunes d'autre part », a-t-il fait savoir. Et de continuer : « il y a d'autres projets de grande envergure que nous voulons réellement mettre en place au niveau de Ngazidja, on dit en vérité que ce qu'il faudrait mettre en place demain, il faut attendre que ça se face avant d'exulter ».

Hassane Hamadi dit avoir adopté « une politique d'action et d'expliquer par la suite donc je ne peux pas vous dire la totalité des projets que je mettrai en place ». A l'en croire, lui et le président de la République devraient réfléchir pour le ramadan qui s’approche (fin mai) mais également pour l'avenir des jeunes notamment en matière d'emploi et surtout des infrastructures.

Pour le lycée d'excellence : « je dirai que c'est un bilan positif puisqu'il s'agit d'expérimentation et puis aussi de la régularisation du système que nous voulons mettre en place en matière de formation et d'éducation. Par exemple la mise en œuvre de langues étrangères, de l'informatique, mais aussi la sélection des jeunes qui devront réellement nous amener à les juger plus tard lorsqu'ils feront leur baccalauréat d'assurer un avenir meilleur mais aussi assurer l'excellence de ces jeunes », dit-il.

Et de conclure : « c'est un champ d'expérimentation, nous sommes entrain de tirer les leçons afin que demain les autres lycées d'excellence que nous voulons mettre en place aussi bien dans le nord que dans le sud soit d'une expérimentation réellement fiable ».

 

Maoulida Mbaé

 

 

               


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)