La Gazette

des Comores

Révision du fichier électoral / Les opérations débutent au mois de Septembre prochain

Révision du fichier électoral / Les opérations débutent au mois de Septembre prochain © : HZK-LGDC

Le ministre en charge des élections a convié le samedi 24 Aout dernier tous les acteurs en charge du processus électoral notamment les partis officiellement reconnus, les préfets et la société civile pour leur faire part du recensement annuel des électeurs conformément au code électoral. Mohamed Daoudou a informé l'assistance, de l'importance de cette campagne et appelle tout au chacun, surtout les politiques à mobiliser leurs militants et sympathisants pour se faire recenser afin d’aboutir aux résultats escomptés.


Le ministre en charge des élections a convié samedi dernier tous les acteurs notamment les partis officiellement reconnus, les préfets et la société civile pour leur faire part du recensement annuel des électeurs conformément au code électoral. Cette initiative intervient à l’approche des élections législatives prévues en 2020. Au cours de cette entrevue, le ministre de l’intérieur a informé l'assistance, de l'importance de cette campagne de recensement et appelle tout u chacun, surtout les politiques à mobiliser leurs militants et sympathisants pour se faire recenser sur les listes électorales.

 

« L’opération consistera à enrôler les électeurs qui ont atteint l’âge de voter et jeter un œil sur les décédés et les déplacés », avance Mohamed Daoudou. Ce dernier a rappelé également que toutes les dispositions techniques, matérielles et personnelles sont déjà prises pour faciliter le recensement ainsi que les institutions en matière électorale (CENI, DGE et CNTDE). Le ministre a annoncé le démarrage de ce recensement, dès septembre prochain.

 

Avant cette rencontre, le ministre de l'intérieur, son équipe ainsi que le secrétaire général de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avaient convié les préfets et les maires de Ngazidja au mois de Juillet dernier pour une réunion d’information et de sensibilisation pour la prochaine révision du fichier électoral. Une initiative qui a été saluée par le président de l’association des maires de Ngazidja tout en sollicitant la collaboration étroite des préfets pour la réussite de cette opération.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.