La Gazette

des Comores

Sahara occidental : La victoire diplomatique de Rabat

Sahara occidental : La victoire diplomatique de Rabat © : HZK-LGDC

Sous l’impulsion des États-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, vendredi 31 octobre, un soutien inédit au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental. Des milliers de Marocains ont célébré cette décision dans la soirée du vendredi.


Jusqu’à présent, le Conseil de sécurité pressait le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie de reprendre les négociations interrompues depuis 2019 en vue d’une « solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable ». Mais, à l’initiative des Américains, qui pilotent ce dossier au Conseil, la résolution adoptée par 11 voix pour, aucun contre et trois abstentions donne un coup de projecteur favorable au plan présenté par Rabat en 2007 : une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique, riche en phosphate et doté de eaux poissonneuses. L’Algérie avait refusé de participer au vote. Déjà en octobre 2024, le président français Emmanuel Macron avait solennellement confirmé son soutien à la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental.

Le texte de l’ONU estime désormais qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter la solution la plus réalisable ». Il appelle le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son émissaire, Staffan de Mistura, à mener des négociations « sur la base » de ce plan pour parvenir à un accord mutuellement acceptable. « Nous ouvrons un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement ce dossier », a réagi le roi Mohammed VI, saluant un « changement historique » du Conseil. Des milliers de Marocains ont manifesté leur joie dans les rues de Rabat vendredi soir. Une foule en liesse scandait : « Le Sahara est marocain et l’est depuis toujours », entre hymne national et chants patriotiques. Dans un discours adressé à la nation, le souverain a affirmé : « Bien que la question de notre intégrité territoriale connaisse des évolutions positives, le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur ni vaincu. »

Il a ajouté : « Le Maroc ne brandit pas ces changements comme un trophée et ne souhaite nullement attiser les antagonismes ou accentuer les divisions », tout en lançant un appel sincère « aux frères dans les camps de Tindouf » pour qu’ils « saisissent cette opportunité historique » et « contribuent, via l’Initiative d’autonomie, au développement de leur patrie dans le giron du Maroc uni ». Le Roi a également garanti que « les Marocains, tous égaux, [ne feraient] aucune différence entre les personnes rentrées des camps de Tindouf et leurs frères installés dans le reste du territoire national ». Enfin, Mohammed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à un « dialogue fraternel et sincère » afin de « dépasser [leurs] différends » et de « jeter les bases de relations nouvelles fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage ».

MY

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.