Le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal a effectué du 24 mars au 01 avril 2022, une mission de travail au Royaume du Maroc. En marge de cette mission, il s’est tenu, le 31 mars à Dakla, la première Grande Commission Mixte entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores au cours de laquelle 11 Accords de Coopération ont été signés.
Le ministre des affaires étrangères, a tenu une conférence de presse jeudi dernier en vue de présenter les résultats de son voyage au Maroc. Bien entendu en marge de cette mission, il s’est tenu, le 31 mars à Dakla, la première Grande Commission Mixte entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores au cours de laquelle 11 Accords de Coopération ont été signés. Celle-ci a eu lieu 9 ans après la signature de l’Accord cadre de Coopération entre Moroni et Rabat. Ces accords touchent l'éducation, le numérique, le commerce, la pêche et autres.
Sur la conférence Inaugurale du Centre international de Recherches sur la prévention des enfants-soldats, le ministre a tiré la sonnette d’alarme face à ce fléau. Il a, au cours de son intervention rappelé qu’en Afrique, ce sont « 65% des enfants qui seraient en proie au recrutement des milices armées, alors que 21 000 enfants ont été embrigadés les 5 dernières années ».
Concernant la réunion ministérielle de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD, organisée par la Tunisie et suivie en visioconférence, le chef de la diplomatie comorienne s’est porté en défenseur de la paix et de la sécurité. « Il est nécessaire de lutter pour une Afrique stable malgré les défis sanitaires et socio-économiques. C’est dans un climat de paix et de stabilité que le continent peut relever les nombreux défis de tous genres auxquels il fait face et ainsi apporter une réponse positive à la question liée aux migrations et à toutes ses conséquences », rappelle le ministre.
Sur la deuxième session de la CEN-SAD, ce dernier est revenu sur la nécessité de renforcer la coopération internationale à la veille de cette situation post Covid portant un œil sur la relance économique et la sécurité alimentaire dans un monde où le spectre d’un nouvel ordre mondial risque d’impacter durement la vie socio-économique des Petits États Insulaires en Développement.
Au cours de cette mission la délégation comorienne a multiplié les rencontres avec les partenaires. Dans les différentes rencontres, le ministre comorien n’a cessé de solliciter le soutien des uns et des autres dans le cadre du suivi de la Conférence des partenaires au développement des Comores qui s’est tenue à Paris en décembre 2019.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.