La Gazette

des Comores

Une concertation avec les partenaires internationaux

Une concertation avec les partenaires internationaux © : HZK-LGDC

Une réunion de concertation entre les partenaires internationaux et les ministres de l’intérieur, des affaires étrangères, ainsi que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu lieu mardi 12 septembre dernier. Il était question d’informer les partenaires au développement sur l’évolution des travaux préparatoires des élections présidentielles et des gouverneurs de janvier 2024.


A quatre mois des élections, le ministre de l’intérieur en charge des élections Fakridine Mahamoud et le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal en présence du président de la CENI Said Idrissa, ont tenu une rencontre avec les partenaires au développement. La réunion portait sur l’évolution des travaux préparatoires de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu au mois de janvier 2024. « Les discussions portaient sur les travaux préparatoires des élections. Bien évidemment, il y a eu la mise en place de la CENI et du cadre permanant de concertation, d’échange et de suivi avec la mobilisation des acteurs politiques et la société civile. Cet organe regroupe toutes les forces vives du pays (gouvernement, majorité, opposition, société civile, CNPA et la CENI). Il y a eu aussi la révision ou la mise à jour des listes électorales. Une révision exceptionnelle du fichier électoral réussi comparativement aux trois dernières de (2015, 2018 et 2019) », avance le ministre en charge des élections, Fakridine Mahamoud. 

Ce dernier a parlé aussi de la mobilisation des partenaires multi et bilatéraux comme l’ONU, l’OIF et l’UA, qui vont dépêcher des missions d’évaluation pour les besoins électoraux. « La Chine a promis l’envoi d’un don d’importants d’équipements et matériels, et les USA ont annoncé un apport de 600 000 dollars par l’intermédiaire du PNUD », annonce-t-il. Et d’ajouter : « Nous avons organisé cette réunion afin de montrer à nos partenaires ce qui a été fait, mais également demander leur accompagnement. De notre côté, nous ne ménageons  aucun effort pour tenir des élections transparentes, inclusives et démocratiques. Cela demande beaucoup d’accompagnement financier et matériel. D’où l’importance de cette rencontre ».

Le coordinateur du Système des Nations Unies aux Comores, François Batalingaya a salué cette initiative du gouvernement. « La rencontre était très riche, car nous avons entendu les besoins de la CENI. Cette commission a été mise en place, il y a seulement 4 mois. Mais, les résultats enregistrés jusqu’à maintenant sont très impressionnants. Très impressionnants dans la mesure où on parle de 30000 électeurs enregistrés en l’espace de 3 mois, c’est énorme. C’est un travail très encourageant. Nous félicitons la CENI et demandons de continuer dans ce sens, pour des élections libres, transparentes et dans un climat apaisé », déclare-t-il. Lors de cette réunion, la CENI a montré que 75% du matériel doit être importé de l’extérieur. Une demande qui inquiète les partenaires à 4 mois des élections. « Effectivement 75% du matériel électoral doivent être importés. Et nous sommes à 4 mois du premier tour de l’élection. Pour nous en tant que partenaire technique et financier, c’est très inquiétant. Nous encourageons tout le monde à accompagner la Ceni pour l’achat de ces matériels pour que ce processus électoral soit au rendez-vous pour le bien du pays », demande-t-il.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.