Le candidat Crc aux élections législatives du 19 janvier, Youssouf Ismael Mmadi s’est entretenu avec la presse le mardi 31 décembre. Il s’agit de dévoiler ses ambitions et ses objectifs à ces élections. Il a affirmé qu’une fois élu député il va « restaurer la grandeur de sa région de Bambao, et renforcer la cohésion sociale, et recadrer l’éducation ».
Youssouf Ismael Mmadi, l’un des candidats de la mouvance présidentielle s’est entretenu avec les medias le mardi dernier. Montrer ses ambitions et ses objectifs de sa candidature aux élections législatives du 19 janvier 2020 tel était l’objectif de cette rencontre. Son combat c’est de « renforcer la cohésion sociale, restaurer la grandeur de la région et recadrer l’éducation ».
« Une fois au parlement la première chose, c’est de renforcer la cohésion sociale dans la région. D’ailleurs c’est ce qui m’a poussé à aller à ces élections. J’ai remarqué que la situation sociale s’est dégradée dans la région. Il faut renforcer la cohésion sociale, donc je vais m’y consacrer. En réalité on a une instabilité chronique dans la région, nous allons restaurer la cohésion afin de rétablir la paix dans cette région. Et je compte bien sur la population de ma région », avance-t-il.
Le natif de Vouvouni ya Bambao montre que cette instabilité chronique bloque le développement régional. Pourtant la notabilité et les Ulémas ont apporté des solutions. « C’est à travers ces élections qu’on va réunir les jeunes pour pouvoir réparer et rétablir la paix dans la région. Notre région s’élargit chaque jour, chacun de nous a une parcelle ou une maison dans un autre village de la région. De ce fait, nous sommes obligés de vivre dans la stabilité, la cohésion sociale et la concorde », poursuit-il.
« On constate que notre capitale Moroni est déjà saturée, par rapport au pays. Elle est étouffée par la surpopulation, il faut songer à une extension de la capitale jusqu’à Noumadzaha. Nous allons profiter des retombées de la conférence des bailleurs de fonds pour développer la croissance économique de cette région. La région est déjà prête, car chaque village a deux à trois grands magasins, des boutiques et des marchés. En plus, ils construisent leur route secondaire, ce qui montre que la région est capable d’abriter la capitale », lance-t-il.
« Il y a aussi un palais présidentiel qui se trouve à Serehini, cela montre encore que la région peut abriter l’administration. Une fois au parlement nous ferons en sorte de décentraliser une partie de l’administration à Serehini. Et cela, va diminuer la circulation et dans le capitale. En se basant sur le dernier recensement, Youssouf Ismael Mmadi a signalé que la région de Bambao a une population de 69846 habitants. « Une fois élu je vais plaider dans l’avenir pour avoir deux députés de Bambao nord et sud », promet-il.
Après 9 ans à l’Assemblé en tant que chargé de la communication, Youssouf Ismael dit avoir l’expérience requise en termes d’administration parlementaire. « Je connais le fonctionnement de cette institution plus que n’importe qui », a-t-il conclu.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.