Les élections présidentielles se déroulaient dans le calme dans le Hambou depuis le matin jusqu’à l’après-midi. Mais depuis l’appel au boycott des 12 candidats de l’opposition, la donne a changé. A Chouani, les urnes ont été brulés nécessitant l’intervention des forces de l’ordre jusqu’à tirer des coups de feu.
Des coups de feu ont été entendus en fin d’après midi à Chouani dans le Hambou. Les partisans du candidat Ali Mhadji dans cette localité située à 17 Km au sud de la capitale ont entendu l’appel lancé par leur candidat pour saccager les urnes. Les sympathisants ont frappé fort en brulant les urnes. Quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre ont intervenu tirant des coups de sommation. A Côté, le village de Singani avait lui aussi barré la route poussant les forces de l’ordre à intervenir aussi. Ils auraient eux aussi cassé les urnes.
Tôt dans la matinée, la ville de Mitsoudje, d'où est issu le candidat-président, Azali Assoumani, a ouvert ses bureaux de vote entre 7h00 et 7h40. Mitsoudje 1 a ouvert ses bureaux à 7h40 et compte 612 inscrits. Mitsoudje 2, qui compte 616 inscrits, a ouvert à 7h00. Enfin, Mitsoudje 3 qui compte 662 inscrits, a ouvert à 7h11. L’autre bureau à Troumbeni a ouvert quant à lui au même moment que Mitsoudje 1. On notait un fort taux de participation en ce début de matinée.
A Salimani, les bureaux de vote ont ouvert à 8h 00. Pour le bureau de Salimani 1 et Salimani 2, ils ont ouvert à 7h 55 avec un total de 772 inscrits pour les deux bureaux. Les habitants parlent d’un vote sans incident. « Depuis le matin qu'on a ouvert les bureaux, les électeurs se présentent convenablement. Ils sont calmes, chacun repère son numéro, et vote. Nous espérons terminer le scrutin à l'heure car les électeurs participent bien » a affirmé Said Soulé, secrétaire du bureau.
A Bongoi Hambu, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 7h 20. Pour le bureau de Bangoi 1, le nombre d’inscrit s’élève à 486, 424 pour Bangoi 2, et 480 pour Bangoi 3. La population vient voter massivement depuis le matin, dans une atmosphère calme. « Nos électeurs sont calmes. Ils participent convenablement. Ils patientent, ils attendent leurs tours, en plus ils respectent les plus âgés en donnant leur tour afin qu'ils puissent voter » a fait savoir Hachim, président du bureau Bangoi 3. A Dzahadjou Hambou, la population vote tranquillement et le scrutin se déroule sans incident. Mais en fin de journée, il y a eu une altercation entre les jeunes de différents bords mais la situation a pu être maitrisée.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.