La Gazette

des Comores

Comores-Tanzanie : Une caravane des soins gratuits à El-maarouf

Comores-Tanzanie : Une caravane des soins gratuits à El-maarouf © : HZK-LGDC

Pour épauler les patients souffrant de maladies cardiaques, rénales, digestives, urinaires, ou encore de pathologies orthopédiques et cancéreuses, le ministère de la santé en collaboration avec l’ambassade de la Tanzanie va organiser du 29 novembre au 05 décembre une caravane de consultations et des soins gratuits à l’hôpital El-maarouf. Cette initiative mobilisera des experts médicaux tanzaniens.


L’Hôpital de référence El-Maarouf de Moroni va accueillir une caravane médicale exceptionnelle, du 29 novembre au 05 décembre 2024. Organisée par l’Ambassade de la République Unie de Tanzanie en collaboration avec le ministère comorien de la Santé, cette initiative mobilisera des experts médicaux tanzaniens, pour offrir des soins gratuits à la population comorienne. Cette caravane regroupe des spécialistes de renom provenant de l’Institut de cardiologie Jakaya Kikwete, de l’Institut orthopédique MOI, de l’Hôpital Benjamin Mkapa, de l’Hôpital Muhimbili et de l’Institut du cancer Ocean Road. En étroite collaboration avec leurs homologues comoriens, ces experts traiteront une large gamme de pathologies, notamment les maladies cardiaques, rénales, digestives, urinaires et neurologiques, ainsi que certains cas de cancer. 

Le programme s’inscrit dans une démarche de proximité. « Nos médecins viendront avec des équipements modernes pour garantir le plus haut niveau de traitement ici aux Comores », a souligné un communiqué de l’ambassade de Tanzanie. Ce dispositif médical permettra d’éviter, pour de nombreux patients, des évacuations coûteuses à l’étranger, souvent nécessaires pour des pathologies complexes. Les services proposés sont diversifiés et incluent des soins de pointe. Parmi eux, des traitements orthopédiques pour les maux de dos et les genoux, des interventions en chirurgie esthétique, des solutions dentaires avancées, ainsi que des techniques novatrices telles que l’introduction de ballons gastriques. Les experts en oncologie seront également mobilisés pour diagnostiquer et traiter des maladies liées au cancer. 

Cette caravane médicale illustre les liens solides entre Moroni et Dar es-Salaam, renforcés par une commission mixte bilatérale active. Pour Imrane Tamadoune, chef du département Afrique au ministère comorien des Affaires étrangères, « c’est une victoire de la diplomatie entre nos deux pays». Ce projet incarne une coopération qui dépasse les domaines économiques et commerciaux pour s’étendre à des initiatives concrètes en santé publique. 

L’ambassadeur tanzanien, à travers un communiqué signé le 27 novembre dernier, invite tous les citoyens à profiter de cette opportunité unique : « vous êtes tous les bienvenus à l’Hôpital El-maarouf pour bénéficier de ces services médicaux gratuits », lit-on dans ce communiqué. Il faut rappeler que cette caravane médicale constitue une bouffée d’oxygène pour le système de santé comorien, souvent confronté à des défis logistiques et financiers.

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.