La Gazette

des Comores

Lutte contre le Sida : Le Lenacapavir (Sunlenca), l’arme américaine contre le VIH

Lutte contre le Sida : Le Lenacapavir (Sunlenca), l’arme américaine contre le VIH © : HZK-LGDC

Il est présenté comme le médicament révolutionnaire par excellence, pour mieux lutter contre le VIH-Sida. Fabriqué par le laboratoire Gilead Sciences Inc., le Lenacapavir est considéré à la fois comme un médicament préventif, mais aussi comme l’un des plus efficaces pour la réduction de la charge virale chez le patient atteint du VIH.


Pour la première prise, le médicament est pris par voie orale sous forme de comprimés, puis en injection sous-cutanée tous les six mois, soit deux fois par an en combinaison avec d’autres médicaments antirétroviraux. Lors d’un point de presse virtuel auquel votre journal a pris part, le laboratoire a annoncé les premières livraisons en Eswatini. « C’est très significatif que les premières livraisons arrivent aujourd’hui en Eswatini. Ce pays affiche le taux d’incidence du VIH le plus élevé au monde. Nous sommes donc ravis que le Lenacapavir (premier traitement préventif contre le VIH administré deux fois par an au monde, fruit de plus de 17 ans de recherche) contribue désormais aux efforts déployés pour éradiquer le VIH dans ce pays, » a annoncé dans son propos liminaire, Daniel O ’Day, président directeur général de Gilead Sciences.

 

Cette initiative américaine est lancée quelques semaines avant la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre, sous le thème : Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida. Brad Smith, conseiller principal au bureau de la sécurité et de la diplomatie en matière de santé au département d’État a expliqué que cette initiative rentre dans la stratégie américaine (America First Global Health), lancée en septembre dernier qui vise à transformer « l'action américaine en matière de santé mondiale en une action axée sur le renforcement des systèmes de santé africains et le développement de partenariats axés sur le marché ». À en croire Brad Smith, les « États-Unis réaliseront des investissements stratégiques visant à renforcer les capacités des systèmes de santé locaux et à financer les services et la prestation de soins de première ligne » avec comme seule condition, que les gouvernements africains augmentent leurs investissements en matière de santé. Le Fonds mondial et le département d’Etat américain vont s’associer pour fournir 600 000 doses de Lenacapavir, pour cette première année avant de passer à 2 millions de doses en milieu de l’année 2027.

 

Pour cette première livraison, 10 pays africains les plus touchés vont en bénéficier, avant que cela ne soit étendu à d’autres besoins. Si aux Comores le taux de prévalence est l’un des plus faibles au monde (~0,05), c’est grâce aux efforts conjugués du gouvernement comorien, de la DLS, ONUSIDA, Fonds mondial (…) qui mènent une politique efficace de prévention, quoique l’objectif de zéro cas est loin d’être une réalité. Pour plus d’efficacité, il serait préférable que les autorités comoriennes puissent se rapprocher de leurs homologues américains pour l’acquisition même en petite quantité du Lenacapavir, et d’autres médicaments de prévention surtout dans un contexte de recrudescence des cas ces derniers temps.

 

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.