La Gazette

des Comores

Octobre Rose: Comores Câbles s’engage aussi contre le cancer chez la femme

Octobre Rose:  Comores Câbles s’engage aussi contre le cancer chez la femme © : HZK-LGDC

L’Association Comorienne contre le Cancer chez la Femme (ACCF) s’est rendu au siège de Comores câbles sur invitation de la direction générale, pour un exposé des actions et sensibilisation sur le cancer chez la femme. Occasion pour le personnel de la société d’État d’appréhender les signes du cancer qui peuvent se manifester également chez l’homme. A la fin de la rencontre, l’association s’est vu remettre un chèque de 500.000 kmf à titre de contribution aux activités de l’ACCF.


Comme chaque mois d’octobre, l’ACCF organise une campagne de sensibilisation et de dépistage pour prévenir et lutter contre le cancer de sein et du col de l’utérus. Après diverses rencontres avec diverses institutions publiques et privées, l’ACCF s’est rendu au siège de Comores câbles pour parler de ses missions en ce mois communément appelé « Octobre Rose ». A l’issue de cette rencontre, l’assistante du directeur générale, Taki Sitti Fania a tenu à expliquer à la presse que depuis très longtempsComores Câbles « appuie l’association mais cette fois nous avons choisi d’inviter l’ACCF dans nos locaux pour plus d’échanges sur sa mission. C’est une belle occasion car nous sommes avec des hommes qui ont appris des femmes de l’association que le cancer peut s’attaquer également aux hommes ».

Selon elle, « ce n’est pas nouveau mais nous avons eu l’opportunité de découvrir les signes liés à la maladie. Une consigne qui va permettre à tout le monde de prévenir la maladie par le dépistage précoce, pour entamer les soins appropriés à temps ». Et de poursuivre : « La société a également offert à l’association un chèque de cinq cent mille francs comoriens pour appuyer ses initiatives de lutte contre le cancer ».

Pour l’association, la campagne menée chaque mois octobre est un moyen de lever le tabou qui entoure la maladie. Elle s'engage en effet à des campagnes de sensibilisation, en particulier dans le but de fournir un soutien aux patientes à travers des actions de dépistage et de suivi des traitements. La rencontre avec la société Comores Câbles a établi déjà un partenariat qui va soutenir ses activités. À travers ce moment de partage, la direction du Comores câbles a encouragé l’ACCF à poursuivre sa lutte contre le cancer chez la femme. Car ce n’est qu’à travers cette campagne que les malades peuvent espérer un accompagnement médicale digne et adéquat.

Kamal Gamal

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.