La Gazette

des Comores

Agriculture : Agriculteurs et pécheurs accompagnés à la recherche des solutions

Agriculture : Agriculteurs et pécheurs accompagnés à la recherche des solutions © : HZK-LGDC

Le gouvernorat de Mohéli appuyé par l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature) a invité à Bonovo (siège du gouvernorat), les agriculteurs et pécheurs de l’île pour plancher sur les difficultés, mais surtout les solutions pour ce secteur en régression permanente. C’était aussi l’occasion pour ces agriculteurs d’être sensibilisés sur les avantages des aires gérées localement et des solutions fondées sur la nature dans l’adaptation de la pêche et de l’agriculture au changement climatique.


Le gouvernorat de Mohéli a sollicité l’UICN dans le cadre du projet ReSea (régénérer le paysage marin pour les personnes, le climat et la nature) pour les accompagner dans la recherche des solutions aux problèmes rencontrés par les agriculteurs et pécheurs de l’île. Et ce, après avoir constaté les difficultés que ces derniers rencontrent notamment sur les impacts liés au changement climatique.

Des formateurs comoriens, des spécialistes, des chercheurs mais aussi des praticiens dans le domaine du changement climatique et celui de la pêche et de l’agriculture durable ont passé deux jours du 20 au 21 novembre 2024 à Bonovo Mohéli avec les agriculteurs et pécheurs de 24 localités de l’île. C’est pour former ces paysans et pêcheurs sur les techniques durables. Tous les participants ont travaillé par groupe sur l’identification des problèmes et aussi des solutions. Une feuille de route a été élaborée, selon Said Ahamada chargé de la gouvernance, au sein de l’UICN, pour les deux prochaines années afin d’opérationnaliser les solutions qui ont été proposées.  

Les écosystèmes marins et côtiers de la région de l’océan indien occidental sont de plus en plus vulnérables, sous l’impact de l’urbanisation, de la croissance démographique et de changement climatique entre autres facteurs. Le projet ReSea, selon les responsables, se dresse comme une réponse à ces menaces en promouvant des paysages marins durables qui renforcent la résilience climatique et stimulent le développement socio-économique des communautés côtiers, notamment la région de l’océan indien occidentale dont le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les Comores et Madagascar.

Riwad

                


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.