La Gazette

des Comores

Agriculture et pêche Ouverture d’une foire agricole, des prix abordables

Agriculture et pêche  Ouverture d’une foire agricole, des prix abordables © : HZK-LGDC

La Chambre d'Agriculture, d'Élevage et de la Pêche (UCAEP), qui a pour mission de promouvoir les filières agricoles, d'élevage et de la pêche à travers le développement des chaînes de valeur, la structuration des filières, et l’intégration commerciale une foire agricole s’avère être un outil stratégique pour renforcer la visibilité des produits locaux, encourager les échanges entre acteurs du secteur, favoriser la commercialisation des produits et contribuer à faciliter l’accès aux produits alimentaires


Cette foire agricole entend promouvoir les produits locaux, renforcer les chaînes de valeur agricoles, d'élevage et de la pêche, et créer des opportunités de partenariat et de commercialisation pour les acteurs du secteur. La foire a débuté se  tient du 01 au 02 Octobre au siège de l’UCAEP, Moroni, route de la Corniche,.Pour le président de la Chambre, M. Abdillah Msaidié, il s’agit de mettre en valeur la diversité et la qualité des produits agricoles, d’élevage et de la pêche, de faciliter les échanges commerciaux entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, sensibiliser les acteurs aux innovations et aux meilleures pratiques agricoles, promouvoir les investissements dans les filières agricoles, d'élevage, et de la pêche et offrir un cadre d'échange et de formation sur les techniques et technologies de production durable.

 

Pour M. Ahmed Mze Ali Said Gamao, le directeur de l’UCAEP, cette foire vise l’amélioration de la visibilité des produits locaux auprès du grand public et des partenaires commerciaux, l’établissement de partenariats entre les différents acteurs des chaînes de valeur, l’accroissement des capacités techniques et commerciales des producteurs, éleveurs, et pêcheurs, et la promotion des techniques et pratiques innovantes et durables. C’est le gouverneur de l’Ile de Ngazidja, M. Ibrahim Mze qui a ouvert la foire, en compagnie du Secrétaire général Adjoint du ministère de l’Agriculture et du directeur national des Stratégies Agricoles.

 

Le public était ravi de constater que les prix proposés sont abordables par rapport à ceux pratiqués au niveau des marchés de  la capitale. En effet, on trouve le kilo de tomates à 500 FC alors que ceux pratiqués ailleurs dépasse les 900 FC. La patate douce est à 700fc, le kilo de banane verte à 650 FC le kilo, le plateau d’œufs à 3250 FC, le lait de bœuf à 1250 FC, l’espadon à 1250 FC, le thon rouge à 1750 FC, le thon blanc à 2250 FC, la viande sans os est à 3000 FC, etc. La foire prendra fin aujourd’hui, alors ne manquez pas d’aller faire un tour au siège de l’UCAEP sur la route de la corniche, pour alléger un peu votre bourse.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.