La commission de l’océan Indien (COI) à travers le ministère des affaires étrangères du pays et l’Union européenne (UE) ont organisé à l’Alliance Française de Moroni le spectacle « Climate Show » pour célébrer quarante ans de partenariat passés à promouvoir des actions visant à sauver la terre contre les aléas de la nature. Pour la première fois, Moroni a célébré ce spectacle climatique.
Au bénéfice de la jeunesse comorienne considérée comme le moteur du changement climatique, l’événement « Climate Show » a eu lieu dans la capitale après Seychelles, La Réunion et l’île Maurice. Cette action va se poursuivre dans les prochains mois à Madagascar. Climate Show est une aventure environnementale organisée par l’Union européenne et la Commission de l’océan Indien à travers le ministère des affaires étrangères. Lors de ce spectacle à Moroni, Madame Norena, émissaire du ministre des affaires étrangères s’est exprimée devant la presse.
« Nous avons la chance de bénéficier de l’appui de la commission de la COI et de ses partenaires pour améliorer nos capacités de résilience, de prévention, de prévision et d’intervention. Je tiens à féliciter à l'occasion la COI et l’Union européenne pour l’organisation du Climate Show dans notre pays pour marquer les 40 ans d’un partenariat fructueux et solide », dit-elle. Ce spectacle est constructif, a-t-elle poursuivi dans son allocution, pour interpeller, pousser à l’action et rappeler que la jeunesse de notre pays et le premier moteur du changement.
L’organisation du spectacle s’inscrit dans le prolongement de l’actualité mondiale qui a été marquée par la COP29 à Bakou. Le spectacle veut apporter des solutions contre les aléas de la nature comme l’érosion des plages, le blanchiment des coraux, l’augmentation des vagues et les cyclones. L’aventure « Climate Show » a pour but d'explorer les défis et les solutions liés au changement climatique avec l’intelligence artificielle GAIA. Les participants ont vécu le spectacle grâce aux témoignages de scientifiques et d’influenceurs inspirants à travers l’intelligence artificielle GaIA qui a poussé les participants à exprimer, à voter en direct avec des boîtiers et à devenir le moteur du changement !
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.