Telma, du nom du deuxième opérateur de téléphonie aux Comores, devient désormais Yas, après 8 ans d’exercice. Ce changement de marque pour les cinq operateurs du groupe témoigne selon l’entreprise de l’engagement d’Axian Telecom à jouer un rôle pivot dans la révolution numérique africaine, en créant des opportunités illimitées et en améliorant le quotidien grâce à des solutions numériques et financières innovantes.
Cette transformation illustre l’ambition d’AXIAN Telecom de jouer un rôle central dans la révolution numérique africaine, en offrant des solutions innovantes tout en renforçant le développement durable sur l’ensemble de ses marchés. Ce mardi 26 novembre, une série de conférences de presse a été organisée simultanément à Dakar, Dar-es-Salaam, Lomé, Antananarivo et Moroni dont les opérateurs du groupe AXIAN Telecom ont annoncé un changement historique, qui est la fusion de leurs cinq marques sous une bannière commune, Yas.
Arrivée aux Comores il y a près de huit ans, la marque Telma a profondément transformé le paysage des télécommunications de l’archipel. Elle a permis l’ouverture à la concurrence, favorisé la démocratisation de la téléphonie mobile et l’accès à Internet, et instauré une nouvelle dynamique dans le quotidien des Comoriens. « Nous avons proposé une expérience nouvelle pour tous les Comoriens en plaçant la satisfaction client au cœur de nos priorités », a déclaré Christophe Olivier, Directeur Général de Yas Comores lors de cette cérémonie.
Avec une identité graphique moderne, Yas arbore des couleurs fortes : un jaune vif qui conserve l’héritage de Telma et un bleu profond symbolisant le renouveau. Le nom, court et percutant, exprime un esprit optimiste et ouvert, fidèle à sa devise c’est « Yas dit oui aux opportunités, oui au potentiel de chacun ». Dans un communiqué de presse le Président du Conseil d’Administration d’AXIAN Telecom Hassanein Hiridjee, explique que Yas est une marque unificatrice. « Yas capitalisera sur le succès et l’héritage que nous avons bâtis, tout en offrant des solutions technologiques transformatrices et inclusives», souligne-t-il.
Le passage de Telma à Yas promet des innovations majeures pour les utilisateurs comoriens : des offres améliorées, de nouveaux services et une expérience client enrichie. Cette transition s’accompagne également d’un engagement sociétal renforcé, notamment avec le lancement de Sarumaya, un programme de promotion de l’entrepreneuriat féminin. « Nous allons capitaliser sur les forces d’un groupe panafricain tourné vers l’innovation pour construire un avenir numérique inclusif pour tous », a affirmé Christophe Olivier.
Pour la compagnie « en changeant pour Yas, nous réunissons les atouts pour devenir un leader de l'innovation et offrir à chacun la possibilité de saisir les opportunités qu’offre le monde digital. Yas nous donne la force de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de bâtir l'avenir. Nous nous apprêtons ainsi à écrire une nouvelle page de notre histoire, avec la fierté de mettre en lumière le savoir-faire Africain sur la scène internationale. Forts de cette collaboration, nous partons à la conquête de l'Afrique, pour partager notre vision, notre énergie et notre créativité avec le continent entier », lit-on dans un communiqué. Notons qu’avec cette unification sous la marque Yas, AXIAN Telecom consolide sa présence sur neuf marchés africains, totalisant plus de 40 millions de clients.
C’était l’occasion pour la compagnie de rappeler leurs initiatives à l’endroit de la population comorienne notamment des actions de responsabilité sociétale comme l’achat de masques durant la pandémie de COVID-19, le soutien à une clinique mobile en partenariat avec l’UNFPA et la création d’une mutuelle de santé pour les points de vente.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.