Le lancement du premier comité de pilotage annuel du programme Wamanga Wa Komor s'est tenu le jeudi 12 février 2026 à Moroni. Un projet mis en œuvre par Expertise France depuis 2024 et qui vise à mobiliser la diaspora comorienne autour du développement durable, dans les secteurs de l'économie verte et bleue.
Ce comité de pilotage a réuni des représentants institutionnels, des entrepreneurs, des opérateurs financiers et des organisations de la société civile. « Le projet Wamanga Wa Komor vise à renforcer la structuration et la contribution des organisations de la diaspora comorienne au développement local du pays », a déclaré le chef de bureau de l'Union européenne aux Comores, Evangelidis Ioannis Pavlos, dans son discours d'ouverture en tant que coprésident. « Le but d'aujourd'hui est de rendre compte des avancées mises en œuvre jusqu'à présent, de prendre des décisions et de valider la planification budgétaire de l'année 2026 », a-t-il ajouté. Les échanges ont mis en évidence plusieurs défis majeurs, à savoir la nécessité d'adapter les offres de financement aux réalités et contraintes des entrepreneurs de la diaspora, l'importance de valoriser les initiatives locales dans des secteurs porteurs tels que le tourisme durable et l'économie insulaire, ainsi que l'urgence de pérenniser les dispositifs de mobilisation des experts comoriens établis à l'étranger, afin de renforcer durablement la contribution de la diaspora au développement socio-économique des Comores.
Financé par l'UE à hauteur de près de 4 millions d'euros, le projet porté par Expertise France et Initiative Développement (ID), en partenariat avec le commissariat chargé de la diaspora, vise à renforcer l'attractivité de l'écosystème entrepreneurial comorien en mobilisant les ressources et les expertises de la diaspora vers des projets structurants aux Comores, pour une mise en œuvre prévue entre 2024 et 2027. « À travers le programme Wamanga Wa Komor, le commissariat à la diaspora s'engage à canaliser les compétences, les ressources et les initiatives de nos compatriotes vers des projets structurants dans l'économie verte et bleue », nous confie le commissaire à la diaspora, Dr Issa Abdoussalam.
Durant les échanges, parmi les trois axes prioritaires du programme, des orientations pour soutenir les entrepreneurs, en particulier les jeunes et les femmes, grâce à un accompagnement technique et financier, ont été illustrées par des résultats concrets obtenus durant l'année 2025. On peut citer la tenue de 14 ateliers de diagnostic auprès des structures d'appui à l'entrepreneuriat (ANPI, CCIA), l'élaboration d'un plan de renforcement des capacités dans les secteurs verts et bleus, le lancement d'une étude de profilage de la diaspora comorienne dans l'océan Indien confiée au cabinet Data Consulting KM, ainsi que l'organisation de rencontres multi-acteurs lors du forum international Emerging Valley ou de la Journée de la Diaspora à Dakar. En mettant les jeunes, les femmes et les talents de la diaspora au centre du programme Wamanga Wa Komor, les parties prenantes entendent transformer les compétences et les ressources comoriennes de la diaspora en véritables moteurs de développement.
Aticki Ahmed Ismael
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC