Au palais de justice de Mutsamudu, en présence du ministre Djaé Ahamada Chanfi, huit nouveaux juges ont juré au nom d’Allah qu’ils feront le job sous la protection de la loi. Sont nommés par décret, Soumaya Bint Hakim, Samir Mohamed Abdou, Anchkidine Maanfou, Anziz Kamal, Ombaydat Saïd Kaambi, El-fakir Houmadi, Ibrahim Youssouf, auditeurs et auditrices de justice.
Dans une salle d’audience pleine à craquer, les nouveaux juges nommés et installés au parquet du tribunal de première instance ont affiché leur volonté de changer l’image de la justice. « Nous allons travailler avec rapidité et efficacité, pour l’intérêt général de la population », souligne Anchikidine Maanfou.
La cérémonie s’est passée dans un environnement convivial grâce au soutien des familles des jeunes magistrats. « C’est une première pour les Comores, de former et orienter des jeunes après les avoir recrutés par concours », rappelle le procureur général. De son côté, le ministre de la justice Djaé Ahamada Chanfi a jugé crucial de rapprocher la justice des justiciables. « C’est un grand projet, plusieurs juges et greffiers sont installés grâce aux efforts du gouvernement et le financement de nos partenaires », dit-il.
Samedi prochain, le tour sera pour Mohéli. Le ministre la justice et garde des sceaux devait déclarer que « c’est inadmissible que jusqu’aujourd’hui, la justice se concentre uniquement à Mutsamudu. Domoni et dans d’autres régions doivent aspirer à une bonne administration de la justice dans un futur proche », tout en encourageant cette dynamique de renouveler le personnel de l’institution judiciaire.
A noter que sur les sept nouveaux juges, figurent deux femmes. Il est à souligner qu’une bonne justice est un pas important pour la sécurité des investissements. Des notables et autres cadres présents lors de cette prestation de serment n’ont pas caché leur satisfaction de vivre cet évènement qui s’est déjà déroulé à Ngazidja la semaine dernière.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.